Devoir de Philosophie

REMBRANDT : SASKIA EN FLORE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

rembrandt

À côté de ce superbe tableau de la National Gallery, il faut signaler les versions de la Gemàldegalerie de Dresde, peinte en 1641, et celle du Metropolitan Muséum de New York, exécutée vers 1657. Dans cette dernière oeuvre c'est sa dernière compagne, Hendrickje, qui sert de modèle...

rembrandt

« 1 REMBRANDT SASKIA EN FLORE 1634 Peintre hollandais Analyse ♦'Emergeant du fond obscur de la toile, la jeune femme est peinte de profil — sauf son visage,présenté detrois-quarts — sousl'appa rence de Flore, déesse des fleurs et du printemps. Cette divinité était aussi le symbole de la jeu nesse, de la joie de vivre et de la gestation chez les femmes.

A cette époque, Flore jouissait d'une faveur particulière auprès de la bourgeoisie hol landaise. La jeune femme est vêtue avec élégance de brocarts précieux.

Le peintrea orné sa tête d'une couronne de fleurs et la canne qu'elle tient dans la main droite est fleurie également. Rembrandt n'a pas idéalisé son modèle.

Les traits sont réalistes.

Le visage semble légèrement enflé et le regard absent.

Flore n'est autre que Saskia Van Uylenburgh, quel'artiste épousaen 1633, et la divinité est certainementicipour Rembrandt une allégorie de la femme enceinte car Saskiaattendaitàl'époque un enfant. Il n'en reste pas moins que le thème de Flore était le sujet mythologique privilégié du peintre et qu'il en peignit plusieurs versions.

En 1635, il reprend son épouse comme modèle pourlaSas kia en Flore de la National Gallery de Londres — une inscription, jointe au ravissant dessin conservé à Berlin, confirme qu'il s'agit bien de Saskia : « Ceci est le portrait de mon épouse, MUSEE DE L'ERMITAGE SAINT-PÉTERSBOURG XVIIe siècle Huile sur toile 125 x101 cm exécuté quand elle avait 21 ans, le lendemain de nos noces, le 8 juin 1633 ».À nouveau, ilpare sa jeune épouse des attributscaractéristiques de la déesse.Floretient dans la main gauche une gerbe de fleurs tandis que de la main droite, elle s'appuie sur une canne ornée d'une guirlande fleurie. À côté de ce superbe tableau de la National Gallery, il faut signaler les versions de la Gemàl- degalerie de Dresde, peinte en 1641, et celle du Metropolitan Muséumde New York, exécutée vers 1657. Dans cette dernière œuvre c'est sa dernière compagne, Hendrickje, qui sert de modèle. L'œuvre U On trouve une première mention de ce tableau dans l'inventaire de la vente de lacollection d'Her- man Arentz àAmsterdam, en 1770. Le tableau fut acheté pourle compte du tsar de Russie etexposé au palais de l'Ermitage àSaint-Pétersbourg. Saskia Van Uylenburgh ^T Saskia était lafille du député de Leuwarden, en Frise.Cadettede neuf enfants, elle perdit sa mère à l'âge de 6 ans.

Rembrandt fit sans doute la connaissance de la jeune fille par l'intermédiaire dunégociant enœuvres d'artHendrik Uylen burgh.

Saskia mourut jeune, le 14 juillet 1642, à l'âge de 30 ans seulement.

Elle laissait au peintre un fils unique, Titus. Du même peintre :PICTO427 à 441 © Nardini Editdre, 1994VPCLarousse-Laffont pour l'édition française 1994 Photo Archives Nardini. « !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles