REMBRANDT : RENIEMENT DE SAINT PIERRE
Publié le 16/09/2012
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La critique a décelé dans cette oeuvre un certain nombre d'influences : Adam Elsheimer, Gérard Seghers et surtout Hendrik Ter Brugghen. Bien que la conception picturale de Rembrandt soit très éloignée de celle de ces trois artistes, la toile rappelle en effet certains de leurs procédés...
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I
REMBRANDT
RENIEMENT DE SAINT PIERRE
1660
Peintre hollandais
Analyse
"^ La toile renvoie àl'épisode du reniement de
Pierre, évoqué dans l'Évangile et souvent repris
par Rembrandt dans deseaux-forteset des pein
tures.
Toutes ces œuvres témoignent d'un intérêt
extrême pour la lumière artificielle; isolée à l'in
térieurde la toile, celle-ci orchestretoutela com
position.
Ici, la lumière provient de la chandelle
que tient le personnage-pivot de la servante, au
centre : la jeune fille voile la flamme de ses mains,
silhouettées par un large contre-jour et rougies
auxextrémités par l'effet de réverbérationtout
proche.
Un halo circulaire
dessine, près d'elle, les
visages de Pierre et de la femme quiconstituent
le centre narratif et
symbolique du tableau :
l'apôtre manifeste, par son geste posé, qu'il reste
étranger à la scène.
Autour d'eux, sur les côtés, l'ombre reprend ses
droits et s'épaissit au fur et à mesure que la
lumière dispensée par la bougie se fait plus loin
taine.
Les reflets de la
flamme parviennent à
éclairer malgré tout les armures sombres des sol
dats, projetant sur elles leurs lueurs incendiaires.
Ils remodèlent et rendent plus expressifs les pro
fils, et transforment en fantômes les petits per
sonnages du fond par letruchement de quelques
traits plus clairs. Le noir, le jaune et le rouge
dominentlargement ; ces trois tonalités se fon
dent en un brun terre monochrome, que la vibra
JKSMUSEUM
AMSTERDAM
XVIIe siècle
Huile sur toile 154 x169 cm
tion lumineuse suffit seule àfaire chanter :cette
sensibilité magique est typique de l'art de Rem
brandt. La touche est rapide, lecoup de pinceau
résolu et synthétique, laliberté totale et la charge
expressive dramatique, comme dans la plupart
des œuvres de la dernière maturitédupeintre.
La critique a décelé dans cette œuvre un cer
tain nombre d'influences : Adam Elsheimer,
Gérard Seghers et surtout Hendrik Ter
Brugghen. Bien que la conception picturalede
Rembrandt soit très éloignéede celle de ces trois
artistes, la toile rappelle en effet certains de leurs
procédés : le recours à la lumière artificielle et la
caractérisation des soldatsnotamment, deux élé
ments propres à la peinture caravagesque du
nord de l'Europe.
L'œuvre
O On ignore l'identité du destinataire de la toile.
Signée et datée «Rembrandt 1660», l'œuvre,
d'abord propriété du musée de l'Ermitage, arejoint
leRijksmuseum en 1933 ;l'opération aété conclue
grâce àl'intervention de laRembrandt Society.
La vente Rembrandt
?L'année 1660inaugure la dernière décennie,
tragique, de la vie de Rembrandt. Les années pré
cédentes furent également très éprouvantes pour
le peintre et, malgré l'activité intense de son ate
lier,marquées par de graves difficultés financiè
res.
Pour y faire face, l'artiste dut vendre aux
enchères sa collection d'œuvres d'art ainsi que
Du même peintre :PICTO427 à 441 ©Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française, 1994.
d'autres biens. Long de 363 rubriques, l'inven
taire rédigé à cette occasion mentionne, outre de
nombreux tableauxde Rembrandt lui-même, des
objets de l'Antiquité romaine,descostumes exo
tiques, des armes et des armures orientales et
d'autres objets insolites, qui révèlent un goût du
pittoresque très présent dans les toiles du maître.
Photo Rijksmuseum, Amsterdam..
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