REMBRANDT : PORTRAIT DE REMBRANDT ET DE SASKIA
Publié le 16/09/2012
Extrait du document
Rembrandt travaille par zones de couleurs superposées qui se remarquent tout à fait distinctement, si l'on observe le tableau de près. Il obtient ainsi un effet de clair-obscur marqué et met en évidence les matières et les volumes, tandis que l'ensemble révèle une recherche attentive des variations provoquées par la...
«
R]REMBRANDT
PORTRAIT DE REMBRANDT
ET DE SASKIA
1636
Peintre hollandais
Analyse
^> Un couple est représenté de dos, dans une
pièce délimitée, à gauche, par une table dressée,
et à droite, par une tenture.L'homme, souriant,
porte un ample chapeau à plumes et la jeune
femme est assise sur les genoux de son compa gnon.
Il s'agit très probablement de Rembrandt
lui-même et de son épouse Saskia.
Ils se tournent tous les deux vers le spectateur comme s'ils avaient été surpris et, interrompant leur festin,
invitaient le nouvel arrivant à se joindre à eux.
Dans ce tableau transparaît le climat joyeux et
chaleureux qui caractérisait la vie du peintre
pendant les années 1630.
Les tonalités sont
chaudes, les traits denses et moelleux,tandis que
de la scène dans son ensemble émane une
impression d'intimité recueillie.
Les vêtements
sont rendus de manière extraordinaire : le
raffinement des velours, la finesse des mousseli
nessemblent tangibles.
De la même façon, les
carnations sont soyeuses et presque palpitantes.
Rembrandt travaille par zones de couleurs
superposées qui se remarquenttout à fait
distinctement, si l'on observe le tableau de près.
Il obtient ainsi un effet de clair-obscur marqué et
met en évidence lesmatières et lesvolumes,
tandis que l'ensemblerévèle une recherche
attentive des variations provoquées par la
GEMALDEGALERIE
DRESDE
XVIIe siècle
Huile sur toile 161 x131 cm
lumière artificielle.
Peintre de la vie domestique,
l'artiste montre le même intérêt ou plutôt le même amour dans la représentationdes objets
que dans celle des personnages.
L'œuvre
U Le tableau, signé REMBRANDT F., est d'habitude
considéré comme un double portrait de l'artiste et de
son
épouse Saskia. W. R. Valentiner (1925) fut le
premier, bientôt suivi par d'autres, àinterpréter la
scène
comme étant Le Fils prodigue dans la
taverne.
Pour
appuyer cette interprétation, l'examen
aux rayons X du tableau révèle h présence d'une
fille de joie jouant du luth, quelques traces d'autres
figures et l'absence d'empreinte de châssis ancien.
Ce qui signifierait que letableau, àl'origine, était
plus grand et qu'il présentaitune scène à plusieurs
personnages. Le tableau aurait été coupé peut-être
par Rembrandt lui-même et en tout cas avant 1749,
date à laquelle il est cité dans son état actuel.
Cependant, laphysionomie de la jeune femme
semble correspondre àcelle de Saskia, telle qu'elle
est représentée dans deux autres tableaux conservés
à Dresde, Portrait de Saskia riant avec un
chapeau à plumes de 1633 etSaskia en Flore de
1641. Le double portrait date, lui, de 1636.
Saskia,l'épouse de Rembrandt
•^ En 1631, Rembrandt s'installe àAmsterdam
dans la maison du marchand d'art Hendrick van
Uylenburgavec qui il avait constitué une société
commerciale.
Il y rencontre Saskia, la jeune et
douce nièce du marchand, une jeune fille de vingt
ans aux yeux marrons, à la carnationdélicate et
aux formes opulentes.
Rembrandt, de six ans son aîné, n'est pas beau
mais il a des manières
simples et sympathiques.
Aussi, le 2 juillet 1634, épouse-t-il la tendre
Saskia, un des meilleurs partis de la ville, qui lui
apporteen dot la somme considérable de
Du même peintre:PICTO 427 à 441 © Nardini Editore, 1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.
40 000 florins.
Avec son épouse, qui sera son
modèle pour différents tableaux,il emménage en
1635 dans une nouvelle maison et mène une vie
heureuse, aisée et marquée par le succès.
Leurs acquisitions serontsi considérables
(tableaux, bijoux, vêtements, étoffes, bibelots)
qu'en
1639 ils décident d'acquérir une demeure
plus spacieuse et plus belle.
Mais malheureuse
ment, Saskia, après avoir mis au monde trois
enfants morts prématurément puis avoir donné le
jour à Titus,contractela tuberculose et meurt
tragiquement en 1642.
Photo Nardini Editore 11-13.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- REMBRANDT : SASKIA EN FLORE
- REMBRANDT : PORTRAIT DE L'ARTISTE TÊTE NUE
- Rembrandt: Rembrandt et Saskia
- Portrait de famille de Rembrandt
- Saskia souriant de Rembrandt