REMBRANDT : LE RETOUR DU FILS PRODIGUE
Publié le 16/09/2012
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Un homme riche partage ses biens entre ses deux fils. L'un d'eux quitte la demeure paternelle et dilapide tout l'héritage reçu. S'étant repenti, le jeune homme rentre chez lui et est accueilli avec joie par son père...
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REMBRANDT
LE RETOUR DU FILS PRODIGUE
Vers 1666-69
Peintre hollandais
Analyse
♦^ Le thème du fils prodigue, tiré de l'Évangile
selon saint Luc, estcertainement un des épisodes
les plus souvent illustrés en peinture.
Un homme riche partage ses biens entre ses
deux fils. L'un d'eux quitte la demeure paternelle
et dilapide tout l'héritage reçu.
S'étant repenti, le
jeune homme rentre chez lui et est accueilli avec
joie par son père. Celui-ci l'habille de neuf et,
pour fêter son fils retrouvé, fait égorger un veau
par ses serviteurs.
La parabole évangélique
s'adresse à tous ceux qui, incapablesde pardon
ner, vivent dans la rancœur.
Aupremier plan, à gauche, lefils prodigue en
haillons tombe àgenoux aux pieds de son père.
Celui-ci lui ouvre les bras avec tendresse. Son
ample manteau rouge vient souligner legeste des
mains posées sur les épaules.
Le père et le fils
sont unis dans une harmoniede jaunes.
Sur la
droite, l'autre fils, hostile au retour de son frère,
assiste impassible à la scène.
Au centre, un serviteur apporteles vêtements neufs demandés par le père. La position frontale du groupe principal baigné de lumière fait de nous des acteurs de la scène. En accueillant lefils, le père nous ouvre aussi les bras. Du point de vue stylistique, ce tableau possède lescaractéristiques des dernières œuvres de Rembrandt.On peut le comparer avec laFiancée juive, œuvre exécutéevers 1666 et conservée aujourd'hui au Rijksmuseum d'Amsterdam (voir ci-contre). %J La Fiancée juive, Rijksmuseum, Amsterdam. PICTO 441 MUSEE DE L'ERMITAGE SAINT-PÉTERSBOURG XVIIe siècle Huile sur toile 262 x 206 cm Ce tableau ne fut pas exposé lors des dernières grandesmanifestations européennes dédiées à Rembrandtet fut ainsi laissé en marge des études modernes. Ces études ont mis en lumière de nouveaux aspects de la peinturedeRembrandt et ont permis de restituerà son atelier un nombre important d'œuvresattribuées autrefois à l'ar tiste. L'œuvre ULa signature «R v Rijn f» est apocryphe ; le tableau n'est pas daté. Ilprovient de la collection de Jean de Gise. Il fut mis en vente àParis en 1764 mais ne fut pas vendu en raison des offres trop peu élevées. Il fut acquis finalement par Mme d'Ame- zune pour 5 400 livres et fut revendu en1776 à l'ambassadeur de Russie àParis, leprince Goliun, pour latsarine. Des collections impériales, letableau entra àl'Ermitage, célèbre musée russe qui possède un nombre considérable d'œuvres de Rembrandt. Archives Nardini Du même peintre :PICTO 427 à 440. Photo Archives Nardini, Florence SNardini Editore. 1994. VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994. »
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