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REMBRANDT : LE BOEUF ÉCORCHÉ

Publié le 16/09/2012

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La technique révolutionnaire de Rembrandt, qui atteint dans cette oeuvre le sommet de ses possibilités expressives, avait scandalisé les critiques de l'époquequijugeaient le coup de pinceau du peintre de Leyde trop sommaire et peusoigné. En réalité, le caractère novateur de l'artiste doit...


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« REMBRANDT LE BŒUF ÉCORCHÉ 1655 Peintre hollandais + Analyse On sait l'intérêt que Rembrandt porta tou jours à la nature morte ; on sait également qu'il traita ce genre de façon puissammentréaliste. Dans cette toile du Louvre, l'artistedélaisse la figure humaine — mais une femme passe la tête par une porte, dans le fond — au profit d'une carcasse de bœuf prête pour la boucherie.Il accentue le caractère sanglant de son sujet et le peint avec violence en usant de coups de pinceau aux puissantes tonalités.Lavariété des rouges, des blancs, des jaunes de l'animal équarri est absolument extraordinaire. Plusieurs autres œuvres témoignent de l'in térêt que portait Rembrandtà ce thème spécifi que de la boucherie. Un dessin, conservé à Berlin, représentel'intérieur d'une pièce àpeine éclairée par une fenêtre et où un groupe de personnages est occupé à détailler une carcasse de bœuf.

Un autre exemple, de 1640, offre de grandesaffinités de style avec la toile du musée du Louvre (voir ci-contre).

Une autre peinture, encore, sur le même thème, est signalée dans l'inventaire des biens de Pieter de Vos, d'Amster dam, du 14 avril 1681. Latechnique révolutionnaire deRembrandt, qui atteint dans cette œuvre le sommet de ses possibilités expressives, avait scandalisé les criti ques de l'époque qui jugeaientle coup de pinceau du peintre de Leyde trop sommaire et peu soigné. En réalité, le caractèrenovateur de l'artistedoit être cherché dans l'utilisation sans préjugé de la couleur,à quoi s'ajoute une expérimentationsur la lumière qui provient incontestablement du Caravage. Cette œuvre a été un point précis de référence pour certains des principauxartistes des siècles suivants : sa brutalité et son réalisme aigu n'échappèrent pas à Goya, quivénérait par ticulièrement Rembrandt,etfrappa également des artistes comme Delacroix ou Soutine. picto MUSEE DU LOUVRE 436 PARIS XVIIe siècle Huile sur toile 94 x 67 cm  L'œuvre LJLe tableau du Louvre est signé et daté REM BRANDT F.1655. Le 22 septembre 1783, ilapparaît sous le numéro 432 parmi les œuvres mises en vente par Pierre Locquet àAmsterdam. En 1857, ilfut acheté 5000 Fpour lacollection de Napoléon IIIet fit ainsi son entrée dans les collections nationales. Certains critiques ont identifié cette œuvre avec celle indiquée sous lenuméro 8dans l'inventaire de 1656 des œuvres deRembrandt. %J Le Bœuf à la boucherie. Muséum, Glasgow. A.Held-Artephot Art Gallery and Du même peintre : PICTO 427 à 441 © Nardini Editore.

1993.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise1993 Photo R.M.N. 19-15. »

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