REMBRANDT : LA SAINTE FAMILLE
Publié le 16/09/2012
Extrait du document
Devant la fenêtre ouverte, Joseph est comme étranger à l'événement qui se déroule dans la pièce ; au mur sont accrochés les outils du charpentier, et lui-même est occupé à fabriquer un joug —élément symbolique qui fait référence à Isaïe (9, 3-6) : « Car le joug qui pesait sur ton peuple, la barre posée sur ses épaules, ....
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REMBRANDT
LA SAINTE FAMILLE
1640
Peintre hollandais
Analyse
♦'Les sujets religieux sont rares dans l'art
hollandais du XVIIe siècle; le protestantisme
n'appréciaitpas laprésence de la peinture dans
les églises qu'il voulait dépouilléeset sans orne
ment.
Rembrandt fait partie des quelquesartistes
de cette époque qui ont illustré des épisodes
bibliques. On peut même avancerque plus que
tout autre chose, outre bien sûr la représentation
de l'homme, le traitement des thèmes religieux
l'a fasciné.
Au début, ses scènes religieuses sont
d'un réalisme violent, presque brutal.
Mais après
cette période « baroque », son style s'apaise : il
dépeint des événements paisibles, et parallèle
ment le format de ses tableaux s'agrandit, ce qui
amplifie la narration.
Dans le Nouveau Testa
ment, ilprivilégie lesreprésentations de la Sainte
Famille, où l'intensité des sentiments humains est
mise en valeur par la tranquillité de l'atmosphère
environnante.
Ici, la scène se dérouledans un
intérieur hollandais qui tient lieu à la fois d'ate
lieret de chambre àcoucher. Rembrandt, selon
l'usage de l'époque, insère ses personnagesdans
leur univers quotidien, dont les éléments servent
de relais à la lumière et ont bien souvent une
portée symbolique. Dans cetableau, Marie
allaite l'Enfant ; Anne, sa mère âgée, tient la
Bible d'une main et de l'autresoulève le tissu qui
recouvre la tête de l'Enfant. Elle reconnaît le
Sauveur annoncé dans l'Ancien Testament ;une
lumière vive éclaire cet instant.
picto MUSEE DU LOUVRE
432 PARIS
XVIIe siècle
Huile sur bois 41 x34 cm
Détail
Dans sa deuxième épître aux Corinthiens (3,
14-16), saint Paul écrit des juifs refusant le
Christ : « Lorsqu'ils lisent l'Ancien Testament, ce
voile demeure toujours sur leur cœur, sans être
levé, parce qu'il ne s'ôte que par Jésus-Christ. »
Selon latradition chrétienne, en effet,l'Ancien
Testament annonce le Nouveau et ne se com
prend bien que par la venue du Christ.
Devant la fenêtre ouverte, Joseph est comme
étranger à l'événement qui se déroule dans la
pièce ; au mur sont accrochés les outils du char
pentier, et lui-même est occupé à fabriquer un
joug — élément
symbolique qui fait référence à
Isaïe (9, 3-6) : « Car le joug qui pesait sur ton
peuple, la barre posée sur ses épaules, le bâton
de son oppresseur, tu les as brisés... Car un
enfantnous est né...
» Au fond, on entrevoitun
lit, une chaise. À l'avant-plan, une splendide
cheminée achève le décor. Dans l'ensemble du
tableau la gamme des colons utilisés s'étage du
marron chaud au rouge et au jaune.
L'œuvre
D Le tableau, signé et daté REMBRANDT -1640,
était àl'origine arrondi dans sapartie supérieure. Il
fait partie de la collection du Louvre, avec d'autres
œuvres de Rembrandt dont Matthieu l'Évangéliste
signé etdaté de 1661 etBethsabée avec la lettre de
David de 1654.
Rubens et Rembrandt
•A-Les œuvres de Rubens et de Rembrandt
reflètent la division politico-culturelle des Pays-
Bas au xvir siècle. Rubens travaillait dans le cli
mat international de la Flandre espagnole tandis
que Rembrandt évoluaitdansl'ambiance mercan
tile de la République de Hollande. Rubens menait
lavie d'un diplomate cosmopolite alors que Rem
brandt devait lutter continuellement pour s'assu
rer argent et notoriété.
Rubens en contact avec
les cours de Mantoue, Madrid et Paris acquit une
autorité et un prestige exceptionnels comme l'un
des plus grands représentants du baroque.
Rem
brandt réalisa des gravuresd'inspiration reli
gieuse, et des portraits de la plus intense profon
deur psychologique. L'opposition entre les deux
peintres est facilement perceptible si l'on observe
lamanière profondément différente dont ils ont
traité des tableaux d'un même sujet.
Du même peintre : PICTO 427 à 441 © Nardini Editore, 1991.
VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise,1991 Photo Lauros -Giraudon, Paris.
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