REMBRANDT : LA LEÇON D'ANATOMIE DU DOCTEUR TULP
Publié le 16/09/2012
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Ailleurs, l'artiste s'arrête sur un détail et en donne son interprétation personnelle. La commande du tableau offrit à Rembrandt l'occasion d'approfondir les thèmes principaux de toute sa recherche stylistique, la lumière et l'intériorité de l'âme humaine...
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I
REMBRANDT
LA LEÇOND'ANATOMIE
DU DOCTEUR TULP
1632
Peintre hollandais
MAURITSHUIS
LA HAYE
XVIIe siècle
I Analyse
?^'Ce tableau réalisé par Rembrandt en 1632
témoigne de la renommée dont jouissait l'artiste un an seulement après son arrivée à Amsterdam.
En effet, malgré son jeune âge, le peintremontre
qu'il a atteint un haut degré de maturité stylisti
que.
Les visagesdes personnages sont rendus
avec une surprenante sûreté, à laquelle s'ajoute
une remarquable capacité de composition des
figures dans la scène.
C'est le parfait équilibre de
ces deux éléments qui a assuré la célébrité du
tableau.
Chaque personnage est saisi dans une attitude
bien particulière.
Certains sont directement impliqués dans la leçon qui se déroule sous leurs
yeux, mais deux d'entre eux tournent le regard
vers le spectateur et attirent son attention comme
des acteurs dans une représentationthéâtrale.
L'élément architectonique, un arc à peine sug
géré par de légères touches de pinceau, enve
loppe de droite à gauche le groupe des figures.
La scène est unifiée aussi et plus encore par la
tonalité diffuse d'un brun doré chaud caractéris
tique de toute les œuvres de cet artiste.
La source
de lumière, situéeàl'extérieur et à une certaine
distance, permet au peintre d'« esquisser » les
contoursdes sujets et des choses en leur donnant
une légère imprécision qui éloigne le tableau du
réalisme.
Il faut remarquer aussi quelle variété de
tonalités prend le blanc des collerettes grâce à cet
Huile sur toile 169,5x 216,5 cm
effet de lumière.
Le peintre s'est attardé à décrire
avec une minutie particulière le col du docteur
Tulp,qui se détache parmi les autres.
Ailleurs, l'artistes'arrête sur undétailet en
donne son interprétation personnelle.
La com
mande du tableau offrit àRembrandt l'occasion
d'approfondir les thèmes principauxde toute sa
recherche stylistique, la lumière et l'intériorité de
l'âme humaine.
L'œuvre
Q L'œuvre, signée et datée dans sa partie supé
rieure, fut commandée àRembrandt àl'occasion de
la
leçon publique de physiologie du bras, donnée par
ledocteur Nicolae Pieterszoon Tulp àAmsterdam
en 1632. Elle est conservée au Mauritshuis de La
Haye où se trouvent douze autres œuvres célèbres du
peintre, l'excellent Autoportrait de jeunesse, le por
trait de/'Homme riant(1628), la suggestive Pré
sentation de Jésus au temple ouSiméon glorifiant
l'Enfant Jésus
(1631), Suzanne au bain (1636),
Deux nègres (1661), Homère (1663), et le dernier
Autoportrait (1669).
L'identité des
•^ L'homme qui servit de modèle àRembrandt
pour le cadavre était le voleur Adriaen
Adriaensz't Kint.
Autour du docteur Tulp et du
cadavre sont rassembléssept personnages assez
mystérieux.
Leurs vêtements laissent clairement
supposer leur appartenance à la haute bourgeoi
siehollandaise mais leur identité précise est
septpersonnages
révélée par le feuillet que Rembrandt met dans
la main du personnage derrière le docteur.
À chaque nom correspond un nombre repris à
côté du personnage.
Par cette curieuse légende
nous apprenons leurs noms : Jak.
Blok, Hartman
Hartmansz, AdriaanSlabran,Jac.De Witt, Math.
Kalkoen, Jak. Koolvelt, Fr. v. Loenen.
Du même peintre :PICTO 427 à 441 © Nardini Editore, 1992.
VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise,1992 Photo Daniel Van de Ven, La Haye 08-16.
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