Rembrandt : LA LEÇON D'ANATOMIE (analyse)
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
alors qu'il soulève d'une pince les muscles et
les tendons qui commandent le mouvement de
la main et commente d'un geste le fonctionne
ment du délicat mécanisme.
Le bras disséqué forme une masse rouge sang
sur laquelle les tendons se détachent sous la
forme de filamen ts blancs gluants.
Le spec
tacle est saisissant et, pour la première fois,
des ass istants le regardent, avec une curiosité
scientifique mêlée d 'e ffroi.
Une méd itation en noir et sang
La Leçon d'anatomie du docteur Joan Deyman
accorde une importance encore bien plus
considérable au cadavre.
La plante de ses
pieds, et même son corps entier semblent
s'avancer
à la rencontre du spectateur.
Rembrandt a pu se souvenir du Christ mort de
Mantegna (aujourd 'hui à Mi lan, à la pinaco
thèque de Brera) pour peindre le corps selon ce
raccourci frappant ; ou bien il s'est souvenu de
la gravure placée en frontispice du De humani
corporis fabrica de Vésale, publié à Bâle en 1543,
qui mo ntre de l a même manière un cadavre
autopsié dont on voit d'abord les pieds.
Le moment que Rembrandt saisit correspond
à la deuxième étape du déroulement normal
d'une leçon d'anatomie.
On a ôté les viscères,
l'abdomen est ouvert et le médecin , avec une
pince et un scalpel, travaille sur le cerveau.
Le
crâne a été découpé à la scie, les enveloppes
méningées ont été rabattues sur les côtés; le
professeur Gysbrecht Matthyszohn Caolken,
descendant d'u n des spectateu r s de la Leçon
d'anatomie du docteur Tulp , tient à la main la
calotte crânienne.
Un dessin de Rembrandt ,
conservé
au Rijksmuseum d'Amsterdam,
nous restitue l'idée de ce que devait être la
composition d'ensemble du tableau.
Huit
assistants en tout, quatre de chaque côté, se
tenaient de part et d'autre de !'autopsié et du
docte ur Deyman.
La composition était beau
coup plus stable que dans la première Leçon
d'anatomie de Rembrandt : au mouvement,
aux expressions nerveuses des visages du
tableau de 1632 se substituaient une observa
tion atten tive, une méd itation autour du
cadavre, dans le silence et l'immobilité.
La force de la peinture réside dans cette immo
bilité solennelle.
Elle tient aussi à la lumière
étrange qui baigne toute l'œuvre, plongeant
dans une atmosp hère nocturne la salle de dis
section et mettant en valeur le vert de la chair
du cadavre et le rouge qui, par endroits, macu l e
sa poitrine, et qui s'étale surtout dans la masse
cervicale.
L'homme autopsié, corps abandonné
entre les mains du savant, est d'autant pl us
lamentable qu'il représente un homme jeune,
qui naguè re fut en bonne santé, et dont l es
traits, maintenant, sont figés par la mort.
De la g ra nde to ile repr ésentant la
L eço n d 'ana tomi e du do c te ur Joan
D ey man , il ne res t e a uj ourd 'hui qu ' un frag ment , ha ut de 10 0 cm et
l a r ge d e 13 4 cm , po rtant la s ig natu re du pe intre : R em brand t I.e.
t.
- Re mbr andt feci t, o u fit.
L'œ uv re, peint e en 1656, se t rouve
d ans son éta t ac tuel à la suit e d' un in ce nd ie , en 17 23.
Ell e est con servée
a u R ijksmuseum d'Am ste rd am .
Rembrandt, ainsi, à un quart de siècle de dis
tance , livre deux visions contrastées de la
mort contemp lée par les vivants : l'une , char
gée d'une curiosité morbide, l'autre, lourde
d'angoisse.
Le temps passé, l'âge, les mal
heurs venant - Rembrandt, en 1556, est veuf
et vient d'être déclaré failli - expliquent le
changement de tonalité émotive d'une œ u vre
à l'autre.
Un an plus tôt, le peintre a exécuté
une étonnante nat ure morte, le Bœuf écorché
(Paris, musée du Louvre) , exploration inquiète
du cadavre dépouillé , innommable, d'une
bête de boucherie.
La méditation sur le corp s
du voleur Joris Fonteyn ne fait que reprendre ,
avec une intensité dramatique plus considé
rable, puisqu 'il s'agit du cadavre d'un homme ,
cette exploration douloureuse de la réalité de
la chair morte..
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