Devoir de Philosophie

REMBRANDT HARMENSZ VAN RYN, LE BOEUF ÉCORCHÉ

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

rembrandt

1606-1669 Ecole Hollandaise Signé: Rembrandt f. 1655 Inventaire: M.I. 169 Bois; H. 0,94 — L. 0,67
Acquis de Louis Viardot, en 1857, pour la somme de 5.000 francs. L'étal de boucherie est un thème fréquent de la peinture de genre dans l'art flamand et hollandais dès le XVIème siècle. Dépassant l'anecdote, Rembrandt a tiré de ce thème un extraordinaire morceau de peinture. Son tableau a été très populaire chez les artistes qui s'en sont souvent inspiré dans des oeuvres, dont certaines passent pour être des répliques originales du tableau du Louvre. Un allègement récent du vernis en a révélé l'extraordinaire richesse de nuances, conservée intacte. Delacroix a fait une copie de cette oeuvre.

rembrandt

« La matière, concrète et tangible, est rendue par des touches vigoureuses et denses. La figure humaine joue dans cette œuvre un rôle tout à fait secondaire, limité à la présence de la femme qui semontre à la porte de la boucherie. La lumière, basée sur de forts contrastes avec l'ombre, attire l'attention sur le bœuf suspendu au milieu de la pièce,tandis que le milieu environnant est laissé dans l'obscurité. Le tableau est signé et daté en bas à gauche. Le pivot de la composition est représenté par la carcasse du bœuf, représenté de biais. L'agencement de la composition le long d'une diagonale, en harmonie avec les solutions adoptées par la plupart despeintres de l'époque baroque, donne à cette image son dynamisme et sa profondeur. Cette orientation transversale se poursuit dans la représentation de la porte au fond de la pièce, devant laquellecommence un court escalier. Le style incisif et rapide auquel Rembrandt aboutit dans ses œuvres plus tardives est évident dans l'extraordinairerendu de ce tableau.Le sujet de ce tableau constitue une exception dans la production artistique de Rembrandt, qui affectionnait plutôtla représentation de la figure humaine.

Ses portraits, individuels ou collectifs, dans un genre particulièrementrépandu dans l'Europe du Nord, restent célèbres. Cependant la représentation de la viande de boucherie n'était pas rare dans les natures mortes de la peinturehollandaise, dans lesquelles le sujet s'enrichissait de valeurs symboliques. Le thème de la boucherie fait également son apparition entre le XVIe et le XVIIe siècle en Italie, où il est illustré parAnnibale Carracci. L'agencement de la composition le long d'une diagonale, en harmonie avec les solutions adoptées par la plupart despeintres de l'époque baroque, donne à cette image son dynamisme et sa profondeur. Cette orientation transversale se poursuit dans la représentation de la porte au fond de la pièce, devant laquellecommence un court escalier. Le style incisif et rapide auquel Rembrandt aboutit dans ses œuvres plus tardives est évident dans l'extraordinairerendu de ce tableau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles