Devoir de Philosophie

REMBRANDT : BETHSABÉE AVEC LA LETTRE DE DAVID

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

rembrandt

Il faut noter aussi le traitement anticlassique du peintre. La beauté harmonieuse de type Renaissance cède la place à un réalisme sans concession, où l'artiste met en évidence les défauts et imperfections physiques de la femme, mais aussi sa profondeur humaine...

rembrandt

« REMBRANDT BETHSABÉE AVEC LA LETTRE DE DAVID 1654 Peintre hollandais Analyse ♦»* Cetteœuvre deRembrandt, l'unedes représentations les plus intimes et les plus personnelles de l'artiste, fit l'objet d'âpres critiques de la part de ses contemporains, pour son traitement trop réaliste du nu.

Bethsabée apparaît sous les traits de Hendrickje, modèle et compagne de l'artiste.

Avec la Danaédu musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, c'est l'unique nu grandeur nature qu'ait exécuté Rembrandt. L'œuvre aété réalisée entre 1650 et 1660, au sommet del'activité créatrice del'artiste, lors qu'il s'était déjà éloigné des attentes de ses contemporains pour se consacrer à des thèmes plus personnels et plus spirituels.

Avec Bethsa bée, Rembrandt commence,en effet, àutiliserles couleurs plus généreusement, augmentant, avec le dégradé, les effets de distance.

L'effet général de cette technique fait que le nu, dans son émouvante pureté, se présentevivant et proche de l'œil du spectateur.

Sans la lettre que Bethsabée tient en main, il serait impossible de rapporter le cadre à un sujet biblique, tellement il nous propose une image proche de la sensibilité moderne. La Bible (2e livre de Samuel, ch.11) raconte l'histoire de cette jeune femme, Bethsabée, que le roi David enlève à son mari, officierde sa garde, pour l'épouser.

Elle sera la mère du roi Salomon. Il faut noter aussi le traitement anticlassique du peintre.

La beauté harmonieuse de type Renaissance cède la place à un réalisme sans concession, oùl'artiste met en évidence les défautsetimperfections physiquesde la femme, mais aussi sa profondeurhumaine. \) Rembrandt, Femme nue les pieds dans l'eau, eau-forte, cabinet des Estampes, Bibliothèque nationale,Paris. Du même peintre :PICTO427 à 441 picto MUSEE DU LOUVRE 435 PARIS XVIIe siècle Toile 142 x 142 cm L'œuvre O Malgré la chaleur etTimmédiateté de l'image, la réalisation du tableau est passée par une étude préliminaire. Grâce à un examen radiologique de la toile, on a pu vérifier que le dessin originaire deBethsabée était différent de celui réalisé finalement. Ilreprésen tait un personnage plus léger, moins massif que l'actuel. Le port altier de la tête de Bethsabée, repris pas moins de trois fois par le peintre, s'est transformé au fil des retouches successives en une attitude toujours plus grave et plus recueillie. Photo R.M.N. B.

N. Paris : :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles