REINE DES FÉES (La) Henry Purcell (Résumé et analyse)
Publié le 11/11/2015
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La plus importante partition théâtrale du musicien anglais Henry Purcell (1658/59-1695), donnée en 1692 avec un succès considérable, n’est pas un opéra, mais un « masque » dans le goût anglais de l’époque — on pourrait dire une revue où toutes sortes d’épisodes musicaux avec des personnages étrangers au texte original et une luxueuse mise en scène se trouvent intercalés entre les scènes du Songe d'une nuit d'été (*) de Shakespeare. L’œuvre de Purcell consiste donc en une succession d’airs chantés et de danses, mais son défaut d’unité est bien compensé par ses qualités proprement musicales. L’œuvre est remarquable aussi bien par la fraîcheur de l’inspiration, pastorale et souvent proche du folklore, que par la subtilité de l’écriture, imprégnée d’italianisme et dont les chromatismes de l’air de basse « Next, Winter cornes slowly » offrent peut-être le plus remarquable exemple. L’influence méridionale,
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