RÉFLEXIONS SUR L’IMITATION DES ARTISTES GRECS DANS LA PEINTURE ET LA SCULPTURE
Publié le 05/10/2015
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Œuvre du critique allemand Johann-Joachim Winckelmann (1717*1768), dont la première édition limitée à 50 exemplaires, parue à Dresde en 1755, fut dédiée à Frédéric-Auguste, roi de Pologne. En 1756, parut une seconde édition, augmentée et préfacée d’une lettre dans laquelle l’auteur précise le but de son œuvre. Dans un sens, Winckelmann peut être considéré comme le précurseur des études archéologiques modernes et son œuvre suscita d’importances polémiques de la part des savants de l’époque ; ce qui eut pour effet de lui permettre de renforcer et d’approfondir sa position critique. La grande valeur de cette œuvre réside surtout dans une exposition claire et complète de ce qui peut être considéré comme l’essence même de l’art grec et des influences de ce dernier sur la formation du goût et de l’idéal artistique de l’époque classique. Winckelmann recommande aux artistes « de chercher le bon goût directement aux sources », c’est-à-dire dans l’art antique, ainsi que l’avaient fait Michel-Ange, Raphaël et Poussin.
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