Réalisme et objectivité
Publié le 02/04/2019
Extrait du document
tout communiste et ensuite seulement ouvrier spécialisé, artiste etc.\" En 1926, Grosz se tourne vers un \"réalisme synthétique\" et peint des toiles historiques qui dénoncent la société bourgeoise, cloaque où grouillent la cupidité, l'hypocrisie, la cruauté. Selon le principe du collage, il réunit divers éléments qui lui permettent de caricaturer les représentants des classes dirigeantes.
Une nouvelle réflexion sur la peinture réaliste est également menée dans d'autres pays après la Première Guerre mondiale. En Italie, les peintres de la Pittura metafisica, rassemblés autour de Giorgio de Chirico et Carlo Carra, ainsi que ceux du Novecento italiano, avec Mario Sironi, s'orientent vers le monde des objets. La France connaît aussi des évolutions
«
parallèles.
Des peintres du cubisme et du fauvisme, comme
Fernand Léger et André Derain, se rapprochent à nouveau, dans
leurs toiles, de la réalité.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- 1925: réalisme et objectivité
- Le réalisme dans les contes voltairiens
- La nouvelle objectivité est un mouvement artistique apparu en Allemagne dans les années 1920, dont le but est de représenter la réalité quotidienne en photographies ou peintures.
- PROBLÈMES DU RÉALISME Georges Lukâcs (résumé)
- POUR UN RÉALISME SOCIALISTE. Louis Aragon