Ray (Rudnitsky Emmanuel, dit Man)
Publié le 05/04/2019
Extrait du document
Ray (Rudnitsky Emmanuel, dit Man) Peintre et photographe américain * 27.8.1890, Philadelphie + 18.11.1976, Paris
Cofondateur du mouvement dada à New York, Man Ray s'installe à Paris en 1921. Dans la mouvance du surréalisme, il peint (\"Portrait de Sade\", 1939), réalise des collages (\"La Danseuse de cordes s'accompagne de ses ombres\", 1916), tourne des films et s'intéresse à la photographie. Il s'essaye également à la création d'oeuvres proches du ready-made, à partir d'objets du quotidien ludiquement détournés de leur fonction (\"Cadeau\", 1921, fer à repasser dont la semelle est fichée de longs clous). En photographie, il se livre à l'expérimentation (mise au point du \"rayographe\" en 1921, solarisation), mais réalise également des photos de mode pour le \"Harper's Bazaar\" ainsi que des portraits. Ces derniers font de lui le chroniqueur de l'avant-garde artistique du Paris des années 20 et 30 (Gertrude Stein devant une peinture de Picasso, 1922 ; Meret Oppenheim, 1933 ; Henri Matisse, 1926). Man Ray participe en 1938 à l'exposition surréaliste internationale de Paris. Il publie son \"Autobiographie\" en 1967. En 1972, le Philadelphia Museum of Art lui a consacré une rétrospective.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Ray (Emmanuel Rudnitsky. dit Man), 1890-1976, né à Philadelphie, peintre et
photographe américain qui réalisa également quelques films de court métrage.
Man Ray
choisit la carrière artistique à New York après des études secondaires au cours desquelles il
apprit le dessin industriel.
Vite déçu par une école académique, il se tourna vers le Ferrer
Center, établissement progressiste qui laissait s'exprimer la spontanéité des étudiants.
Man
Ray découvrit l'art contemporain à la galerie 291 d'Alfred Stieglitz et à l'Armory Show.
Il se
sentait alors proche du cubisme et peignait des paysages.
En 1915 il rencontra Marcel
Duchamp qui devint son ami et dont il se rapprocha sur le plan esthétique.
Avec Francis
Picabia, ils formèrent le foyer dada de New York.
Un créateur de merveilleux.
Innovateur fécond, Man Ray utilisait l'aérographe ou le collage plutôt que le pinceau ; La
danseuse de corde s'accompagne de ses ombres (1916) transpose en peinture des
formes découpées dans le papier.
En 1921 à Paris, Marcel Duchamp l'introduisit auprès des
surréalistes, dont il réalisa de très beaux portraits photographiques.
Sans rien perdre de sa
malice, Man Ray resta fidèle à l'esprit surréaliste : dans À l'heure de l'observatoire, les
amoureux (1935-1938), les lèvres de l'aimée planent au-dessus du paysage ; son Portrait
de Sade (1939) imagine les traits de cet auteur dont se réclamaient les surréalistes ; enfin,
l'Étoile de verre transforme une banale feuille de papier émeri en paysage merveilleux.
Les
objets recréés par Man Ray prennent à rebours le sens commun ; ainsi, Cadeau (1921) nie
la fonction du fer à repasser en plaçant sous l'ustensile une rangée de pointes ; un objet
ficelé sous une bâche représente le mystère entourant le poète Lautréamont dont on ne
possède aucun portrait ( Énigme d'Isidore Ducasse , 1920).
Proches du ready-made sans
en avoir la virulence anti-art, les inventions de Man Ray confrontent l'esprit aux
impossibilités du réel.
La photographie.
Toujours à l'affût de nouveaux moyens techniques, Man Ray a très tôt utilisé la photo.
Il en
avait mis au point certains procédés (rayographes, solarisation).
La photographie met en
scène certains objets ( la Femme ) et permet de changer la signification des apparences :
un dos féminin nu sur lequel l'artiste a dessiné deux $ devient ainsi un Violon d'Ingres
(1924).
Son imagination féconde lui fit également réaliser de grandes photographies de
mode pour Harper's Bazaar .
Bricoleur de génie, Man Ray allia l'érotisme, la poésie et la métamorphose de la réalité ;
son Autobiographie a couronné en 1967 une œuvre multiforme.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
dada
États-Unis - Arts - Beaux-arts - Vers un art moderne
Film und Foto
Maar (Henriette Markovic, dite Dora)
photographie - Les tendances esthétiques
photographie - Les tendances esthétiques - La photographie et les avant-gardes
surréalisme - Le surréalisme au cinéma - De Buñuel à Buñuel
surréalisme - Le surréalisme en art - Une autre réalité
Les livres
dada - Man Ray, Involute, page 1364, volume 3
Mariée mise à nu par ses célibataires, même (la), page 3045, volume 6
Ray Man, page 4245, volume 8
Sade (Donatien Alphonse François, marquis de), page 4558, volume 8.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ray (Rudnitsky Emmanuel, dit Man) Peintre et photographe américain
- Ray (Emmanuel Rudnitsky.
- Man Ray 1890-1976 Artiste américain né à Philadelphie et mort à Paris, il s'appelle de son vrai nom Emmanuel Radnitsky.
- Man Ray, un «fautographe» ennemi du réel
- Man Ray - photographes et photographie.