Devoir de Philosophie

Ray (Rudnitsky Emmanuel, dit Man)

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Ray (Rudnitsky Emmanuel, dit Man) Peintre et photographe américain * 27.8.1890, Philadelphie + 18.11.1976, Paris

 

Cofondateur du mouvement dada à New York, Man Ray s'installe à Paris en 1921. Dans la mouvance du surréalisme, il peint (\"Portrait de Sade\", 1939), réalise des collages (\"La Danseuse de cordes s'accompagne de ses ombres\", 1916), tourne des films et s'intéresse à la photographie. Il s'essaye également à la création d'oeuvres proches du ready-made, à partir d'objets du quotidien ludiquement détournés de leur fonction (\"Cadeau\", 1921, fer à repasser dont la semelle est fichée de longs clous). En photographie, il se livre à l'expérimentation (mise au point du \"rayographe\" en 1921, solarisation), mais réalise également des photos de mode pour le \"Harper's Bazaar\" ainsi que des portraits. Ces derniers font de lui le chroniqueur de l'avant-garde artistique du Paris des années 20 et 30 (Gertrude Stein devant une peinture de Picasso, 1922 ; Meret Oppenheim, 1933 ; Henri Matisse, 1926). Man Ray participe en 1938 à l'exposition surréaliste internationale de Paris. Il publie son \"Autobiographie\" en 1967. En 1972, le Philadelphia Museum of Art lui a consacré une rétrospective.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Ray (Emmanuel Rudnitsky. dit Man), 1890-1976, né à Philadelphie, peintre et photographe américain qui réalisa également quelques films de court métrage.

Man Ray choisit la carrière artistique à New York après des études secondaires au cours desquelles il apprit le dessin industriel.

Vite déçu par une école académique, il se tourna vers le Ferrer Center, établissement progressiste qui laissait s'exprimer la spontanéité des étudiants.

Man Ray découvrit l'art contemporain à la galerie 291 d'Alfred Stieglitz et à l'Armory Show.

Il se sentait alors proche du cubisme et peignait des paysages.

En 1915 il rencontra Marcel Duchamp qui devint son ami et dont il se rapprocha sur le plan esthétique.

Avec Francis Picabia, ils formèrent le foyer dada de New York. Un créateur de merveilleux. Innovateur fécond, Man Ray utilisait l'aérographe ou le collage plutôt que le pinceau ; La danseuse de corde s'accompagne de ses ombres (1916) transpose en peinture des formes découpées dans le papier.

En 1921 à Paris, Marcel Duchamp l'introduisit auprès des surréalistes, dont il réalisa de très beaux portraits photographiques.

Sans rien perdre de sa malice, Man Ray resta fidèle à l'esprit surréaliste : dans À l'heure de l'observatoire, les amoureux (1935-1938), les lèvres de l'aimée planent au-dessus du paysage ; son Portrait de Sade (1939) imagine les traits de cet auteur dont se réclamaient les surréalistes ; enfin, l'Étoile de verre transforme une banale feuille de papier émeri en paysage merveilleux.

Les objets recréés par Man Ray prennent à rebours le sens commun ; ainsi, Cadeau (1921) nie la fonction du fer à repasser en plaçant sous l'ustensile une rangée de pointes ; un objet ficelé sous une bâche représente le mystère entourant le poète Lautréamont dont on ne possède aucun portrait ( Énigme d'Isidore Ducasse , 1920).

Proches du ready-made sans en avoir la virulence anti-art, les inventions de Man Ray confrontent l'esprit aux impossibilités du réel. La photographie. Toujours à l'affût de nouveaux moyens techniques, Man Ray a très tôt utilisé la photo.

Il en avait mis au point certains procédés (rayographes, solarisation).

La photographie met en scène certains objets ( la Femme ) et permet de changer la signification des apparences : un dos féminin nu sur lequel l'artiste a dessiné deux $ devient ainsi un Violon d'Ingres (1924).

Son imagination féconde lui fit également réaliser de grandes photographies de mode pour Harper's Bazaar . Bricoleur de génie, Man Ray allia l'érotisme, la poésie et la métamorphose de la réalité ; son Autobiographie a couronné en 1967 une œuvre multiforme. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats dada États-Unis - Arts - Beaux-arts - Vers un art moderne Film und Foto Maar (Henriette Markovic, dite Dora) photographie - Les tendances esthétiques photographie - Les tendances esthétiques - La photographie et les avant-gardes surréalisme - Le surréalisme au cinéma - De Buñuel à Buñuel surréalisme - Le surréalisme en art - Une autre réalité Les livres dada - Man Ray, Involute, page 1364, volume 3 Mariée mise à nu par ses célibataires, même (la), page 3045, volume 6 Ray Man, page 4245, volume 8 Sade (Donatien Alphonse François, marquis de), page 4558, volume 8. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles