RAPHAËL : SAINT MICHEL
Publié le 19/09/2012
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Tout comme Saint Georges luttant avec le dragon (Louvre, Paris) qui date lui aussi de 1505 environ, Saint Michel est cité dans un poème de Paolo Lomazzo, poèteet historien d'art lombard de la fin du XVIe siècle, critiquant l'avarice du gentil homme milanais quia vendu les deux panneaux au comteAscanio Sforza.
«
RAPHAËL
SAINT MICHEL
Vers 1505
Peintre italien
Analyse
♦'La scène se déroule dans un paysage irréel,
peuplé de monstres et d'apparitions fantastiques
à caractère démoniaque.
Ces créatures provien
nent de L'Enfer de Dante dont s'inspirent égale
ment les figures du fond représentant les hypocri
tes, pourvus d'une cape de plomb doré, qui
sortent de terre et s'enfuient devant une cité en
flammes. Les figures de droite placées devant un
rocher sont elles aussi issues du poème de
Dante : ce sont les voleurs, nus, qui sont tour
mentés par des oiseaux noirs et des serpents qui
les enserrent dans leurs anneaux. D'autres mons
tres encore — inspirés,comme les éclats de
lumièrede la cité en flammes,de l'art de Jérôme
Bosch et des peintres flamands — ne se prêtent
pas à une interprétationprécise, mais sont vrai
semblablement associés au dragon qui symbolise
le Mal,battuen brèche par les puissances divines.
Cette lutte est illustrée par la détermination avec
laquelle saint Michel se défend — à l'aide d'un
bouclier où figure une croix — d'un mouvement
éventuel du dragon et l'immobilise au solavant
de le transpercer de son épée : c'est l'ange de
Dieu, ou du Bien, qui triomphe en écrasant le
démon, symbole du Mal.
La figure de l'ange est celle d'un jeune cheva
lier somptueusement cuirassé.
Le jeune homme porte une élégante armure ainsi qu'un casque
PICTO
199
MUSEE DU LOUVRE
PARIS
XVIe siècle
Huile sur panneau 29,5 x 25,5 cm
doré ; seules ses ailes aux couleurschangeantes
etson auréole attestent lecaractère surnaturel de
son apparition.
Parmi tous ces êtres monstrueux
etdifformes, lesaint est saisi dans une attitude
sereine,ouvertedanstoutes lesdirections ; à la
conquête de l'espace du tableau, il symbolise la
foi chrétienne.
L'œuvre
U Tout comme Saint Georges luttant avec le
dragon (Louvre, Paris) qui date lui aussi de 1505
environ, Saint Michel est cité dans un poème de
Paolo Lomazzo, poète et historien d'art lombard de
la fin du
XVIe siècle, critiquant l'avarice du gentil
homme milanais qui a vendu les deux panneaux au
comte Ascanio Sforza.
Dans la première moitié du XVIIe siècle, les deux
tableaux setrouvaient dans lacollection du cardinal
Mazarin où elles constituaient un diptyque. En
1661, Louis XIV les acheta aux héritiersdu cardinal
pour sa propre collection, d'où ils passèrent au
musée du Louvre.
Une commande de la cour d'Urbin à Raphaël
"? Saint Michel et Saint Georges luttant avec le
dragon furentprobablement tous deux comman
dés à Raphaël par Giovanna Feltria délia
Rovere,sœurde Guidobaldo de Montefeltre,
seigneur d'Urbin, pour commémorer l'attribution
del'ordre de laJarretière à son père et à son
frère ainsi que celle de l'ordre de Saint-Michel à
son mari et àson fils. Le très noble ordre de la
Jarretière, instituéen 1348 par le roi EdouardIII,
Du même peintre: PICTO 195 à 210 c Nardini Editore.
1993.
VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise1993
était l'ordre de chevalerie suprême en Angleterre
et fut concédé par les ambassadeurs anglais à
Guidobaldo à Rome le 12 mai 1504, ce qui situe
Saint Georges luttant avec le dragon dans la
période florentine de Raphaël (1504-1508). L'or
dre de Saint-Michel fut, quantà lui,conféré à
Francesco Maria de Montefeltre en 1503 et c'est
donc peu après cette date qu'il faut situer la
réalisation de Saint Michel.
Photo Giraudon..
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