Devoir de Philosophie

RAPHAËL Raffaello Santi ou Sanzio : Madone au chardonneret

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Urbino, 1483

Mort à Rome, 1520

Les nombreuses copies anciennes ou modernes, exécutées d'après la Madone au chardonneret de Raphaël attestent la fortune de l'oeuvre au cours des siècles...

« RAPHAËL Raffaello Santi ou Sanzio Madone au chardonneret Né à Urbino, 1483 Mort à Rome, 1520 Les nombreuses copies anciennes ou modernes, exécutées d'après la Madone au chardonneret de Raphaël attestent la fortune de l'œuvre au cours des siècles.

Commandée, selon Vasari, par Lorenzo Nasi, un des riches marchands qui sou­ tenaient de leurs deniers l'art de celui qui n'est encore que l'élève doué du Pérugin, La Madone au chardonneret se présente comme le dévelop­ pement logique des schémas compositifs ~xpéri­ mentés précédemment par Raphaël.

Il s'agit d'une variation sur le thème des préfigurations de la Passion (Agneau, oiseau, livre des Écri­ tures, fleurs de pissenlits etc.) inspirée de La Vierge, Sainte Anne et l'Enfant Jésus de Léo­ nard.

Vierge d'humilité, mais élégante, Marle est habillée à la mode florentine.

Elle s'inscrit avec les deux enfants dans un triangle, parfait sym­ bole de la Trinité et de l'équilibre, cher aux conceptions de la Renaissance.

Le paysage calme, malgré l'avenir de l'Enfant Jésus qui s'annonce dramatique, est inspiré de Pérugin en particulier dans le traitement des arbres.

1506-1507 Huile sur bols, 107 x 77 cm Aorence, Galerie des Offices. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles