RAPHAËL : BELLE JARDINIÈRE
Publié le 19/09/2012
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La Belle Jardinière, ainsi dénommée pour la simplicité des habits de la Vierge et pour le pré constellé defleurs qui l'entoure, est l'ultime version et la plus aboutie des fameuses Madones que réalisa Raphaël lors de son séjour à Florence. On discute sur son identification avec l'oeuvre commandée par le patricien siennois, ...
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RAPHAËL
BELLE JARDINIÈRE
1507-1508
Peintre italien
Analyse
♦^ Signée «Raphaël Urbinas », l'œuvre porte
aussi une date qu'on peut lire 1507 ou 1508.
Postérieure à la Madone au chardonneret (Flo
rence, musée des Offices) et à la
Madone du
Belvédère (Vienne, Kunsthistorisches Muséum),
laBelle Jardinière se situe à la fin de la période
florentine du peintre qui marque un sommet
artistique.
La composition s'inspire d'œuvres de
Léonard de Vinci dans la construction pyrami
dale et dans l'expressivité des regards et des
gestes,particulièrement frappante dans le dialo
gue entre la Vierge et l'Enfant.
Par rapport aux
Madones précédentes, on note un rapproche
ment avec la Madone de Bruges de Michel-Ange
dansl'accentuation de la plasticité des personna
ges.
La confrontation avec la Madone du
Belvédère de Vienne — les enfants campent dans
la même pose, mais intervertie— souligne cette
nouvelle fermetéformelle atteinteparRaphaël.
Les volumes se font plus compacts et plus solides,
et la composition, animée par un enchevêtrement
de formes qui confère au groupe un dynamisme
majeur, domine le paysage en arrière-fond.
Les
architectures nordiques dans le fond, à droite,
signalent l'influence flamande, en particulier
celle de Memling.
Le Cabinet des dessins du Louvre et le musée
Condé de Chantilly conservent deux dessins
préparatoires de la Belle Jardinière. Celui du
Louvre, qu'on retient comme antérieur à la
version de Chantilly,représente Jean Baptiste
couronné de feuillage,qui tient un agneau,
symbole de la passion du Christ.
Dans l'œuvre
définitive, de laquelle se rapproche le plus le
dessin de Chantilly, l'agneauest remplacé par la
croix. Le thème de la Madone avec l'Enfant et
Jean Baptiste, s'il n'est jamais mentionné dans les
Évangiles, est devenu très populaire àpartir du
xvic siècle.
picto MUSEE DU LOUVRE
202 PARIS
XVIe siècle
Toile 122 x 80 cm
L'œuvre
U La Belle Jardinière, ainsi dénommée pour la
simplicité des habits de la Vierge et pour lepré
constellé de fleurs qui l'entoure, est l'ultime version
et la plus aboutie des fameuses Madones que réalisa
Raphaël lors de son séjour àFlorence. On discute
surson identification avec l'œuvre commandée par
le
patricien siennois, Filippo Sergardi, en service
auprès du pape Léon X, etplus tard acquise par le
roi François Ier. D'après les sources qui appuient
cette version, le manteau de la Vierge aurait été
complété par Ridolfo Del Ghirlandaio lors du
départ de Raphaël pour Rome.
%) Raphaël, Madone du
Kunsthistorisches Muséum.
Bruckmann-Giraudon
Belvédère, Vienne,
Du même peintre : PICTO 195à 210 © Nardini Editore, 1991.
VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise,1991. Photo R.M.N..
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