radeau meduse géricault
Publié le 24/10/2015
Extrait du document
Technique : Peinture sur toile. Dimension : 419x716cm. Lieu de conservation : Musée du Louvre, Paris.En 1816, Louis XVIII se réinstalle sur le trône de France. Le 17 juin, le bateau La Méduse échouent à 160 km de la côte mauritanienne. Alors que des passagers privilégiés embarquent sur des canots, des marins et soldats doivent s’entasser sur le radeau de 20 m sur 7 avec peu de vivres. Lorsque l’amarre avec les autres canots se brise ou est volontairement larguée, le commandant laisse les passagers du radeau livrés à leur sort. Le 13 septembre 1816, un journal publie les révélations, le récit de la tragédie déclenche un scandale politique. Composition : Le tableau ne comporte aucune symétrie ; il présente beaucoup de désordre volontaire...
«
Méduse peut être symboliquement vu comme l'image d'une époque, celle de l'Empire.
Ce tableau est une
prise de position contre l'État monarchiste, qui a voulu étouffer l'affaire.
C'est un homme noir qui se tient à
l'avant du radeau et fait signe au navire qui va sauver les naufragés.
L'image est symbolique.
On peut
également y voir une représentation de l'entrée de l'actualité alors qu'un tel format était
habituellement réservé à la peinture d'Histoire. Réalisme : Géricault a, avant de peindre cette toile,
mené une véritable enquête sur le naufrage de "la Méduse", réunissant tous les éléments pour
créer un tableau réaliste.
Cependant il ne l'exécuta pas.
En effet, l'homme noir au sommet de
l'échafaudage présente un dos musclé, alors qu'après 12 jours de famine.
De même, les cadavres ont
une peau pâle quelque peu idéalisée, et ils ne présentent pas les marques violettes de la
décomposition.
Chaque personnage est bien coiffé et rasé de près.
Quant à la réalité contextuelle,
elle n'est pas représentée : le jour où les naufragés furent retrouvés, la mer était calme, le ciel
dégagé.
Cependant Géricault aurait eu du mal à insuffler cette tension et ce désespoir en figurant une
mer belle et un ciel bleu, aussi a-t-il transformé la réalité, montrant une mer agitée et un ciel tourmenté
et sombre.
En fait, il s'agit d'une oeuvre romantique..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Géricault Jean-Louis-Théodore, Le radeau de la Meduse
- Géricault : LE RADEAU DE LA MÉDUSE
- histoire, peinture d' 1 PRÉSENTATION Géricault, le Radeau de la Méduse Tout en s'inscrivant dans la lignée des grands tableaux d'histoire de l'école de David, cette oeuvre est unique par son ampleur, l'audace de sa composition et la puissance morbide de ses couleurs.
- Radeau de la Méduse, le [Théodore Géricault] - étude du tableau.
- Radeau de la Méduse, le [Théodore Géricault] - étude du tableau.