Devoir de Philosophie

RABIN Sam : L'Homme de coin

Publié le 17/10/2011

Extrait du document

Cet homme de coin, ce soigneur anxieux au regard intense ; ces cordes, qui entourent et délimitent le ring comme elles définissent le destin d'un homme....

« RABIN Sam L'Homme de coin Né à Manchester, 1908 Cet homme de coin, ce soigneur anxieux au regard intense ; ces cordes, qui entourent et délimitent le ring comme elles définissent le destin d'un homme ; cette tonalité sombre à travers laquelle s'égrènent les secondes : telle est la vérité du pugilisme, que transcrit avec force et retenue tout à la fois l'art de Sam Rabin.

L'Homme de coin apparaît très signifi­ catif de la manière dont travaille ce peintre secret sur le thème auquel il a choisi de s'atta­ cher : le sport.

A quinze ans, le petit Sam devenait le plus jeune étudiant de la Stade School of Art de l'Université de Londres.

Au cours d'un séjour à Paris, il rencontre Despiau et, revenu en Angleterre, travaille avec Epstein et Moore.

Mais, fait exceptionnel, il a poursu1v1 en même temps une carrière sportive de lutteur (médaille de bronze aux jeux d'Amsterdam en 1928, lutte libre, poids moyens).

Sans concession à l'anecdote, il parvient à enclore dans ses toiles l'espace et le temps : les déplacements des boxeurs, les intermi­ nables trois minutes de chaque round.

Par sa compréhension, par la qualité de l'œuvre len­ tement élaborée, il est le premier grand artiste à avoir réussi la transposition du jeu sportif.

1973 Huile sur toile.

34.5 x 24.5 cm Paris, Musée du Sport. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles