R. WAGNER. 1813-1883 AVANT- PROPOS Feuilletons une histoire de la musique et lisons,
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
«
De 1859 (il a donc quarante six ans), à 1862, Wagner revient à Paris, mais cette fois en homme célèbre, possédant de puissants et illustres amis, LISZT, BAUDELAIRE (6), TH.
GAUTIER (7), J.
FERRY (8), E.
OLLIVIER.
Ce qui prouve que les relations de Wagner débordent largement le domaine musical.
Mais décidément.
Paris n'aime pas Wagner, qui le lui rend bien d'ailleurs.
Malgré la gloire du compositeur, "Tannhauser" connaît un cuisant échec.
Wagner, pardonné, peut revenir
en Allemagne en 1862 (seule, la Saxe lui est interdite) et de
nouveau les difficultés matérielles l'accablent.
Pour fuir les créanciers, il se déplace de ville en ville.
1862-1883 : LA GLOIRE
Il est au fond de l'abîme lorsque le roi Louis Il de Bavière l'appelle auprès de lui.
Désormais, sa situation financière est solide.
Le souverain qui voue à Wagner une amitié et une admiration
absolument sans limite, lui offre une maison et lui accorde une pension.
Les sommes fabu leuses qu'il dépense pour son protégé sont telles que son entourage, ses conseillers, ses ministres
s'en inquiètent et le conjurent de modérer ses largesses.
Le roi, qui plus tard sera atteint par la folie, reste sourd aux conseils de modération et continue d'échanger une correspondance très
suivie avec Richard Wagner.
Celle-ci témoigne de l'extraordinaire attachement que se portaient mutuellement les deux hommes.
Wagner épouse en
1870, en seconde noces, Cosima, la fille de son ami Frantz LISZT.
Il peut, dès lors, se consacrer entièrement à son œuvre.
Il réalise son vieux rêve: construire le théâtre idéal qu'il a lui-même conçu et dont il a fait les plans, Commencé en 1872 et inauguré le 13 aout 1876, l'édifice coûte une fortune et cause un nou veau scandale dans l'entourage du roi, mais Wagner se retrouve comme au temps de son théâtre
de marionnettes, directeur, metteur en scène, décorateur.
Il y ajoutera aussi le rôle de musicien.
C'est dans
ce théâtre, qui nous émerveille encore maintenant par son agencement.
ses qualités acoustiques (augmentées encore du fait que l'orchestre, placé en grande partie sous la scène,
n'écrase pas de sa violence les voix des chanteurs) que vont être données les dernières œuvres
de Wagner.
Ce monument.
construit à Bayreuth, est encore de nos jours le lieu où, régulièrement.
se donne un festival des œuvres de Wagner.
Au cours
d'un voyage, Wagner tombe malade.
La maladie est de courte durée et il expire à Venise le 26 juillet 1882.
Son corps repose à Bayreuth.
"Ce jour sacré où Wagner mourut·: écrit N 1 ETZSCH E (9).
Le compositeur était alors au comble du succès et de la gloire.
RICHARD WAGNER ET SON EPOQUE
Dans un journal de la fin du XIX• siècle, on peut voir un dessin humoristique représentant la fontaine du sous-sol de l'Opéra de Paris dans laquelle "les vrais amateurs de musique jettent le buste de Wagner et d'autres fous".
Il a vraiment fallu que l'œuvre de Wagner frappe les esprits et déconcerte les auditeurs pour qu'un tel dessin, qui nous fait sourire aujourd'hui, ait été pris à son époque comme l'expression même de la vérité.
Et pourtant.
les contemporains de Wagner devaient être habitués à toutes les nouveautés, car il est remarquable de constater que la "Révolution artistique romantique" a été faite par un groupe d'artistes ayant tous pratiquement le même âge.
Lorsque Wagner est né, Victor HUGO n'avait
que douze ans, Gérard de NERVAL cinq, George SAND était une fillette de neuf ans, Frédéric CHOPIN, SCHUMANN, MUSSET étaient des bébés dans leur troisième année.
LISZT devait
commencer à marcher, mais depuis peu de temps sans doute.
Quant à Félix MENDELSSOHN, il aurait pu mener fièrement cette petite troupe du haut de ses quatre ans.
Certes BERLIOZ était
déjà au lycée et il devait songer à ce qu'il pensait être sa future carrière ..
la médecine.
A cette
époque encore, deux jeunes gens brossaient leurs toiles de peintres.
L'un s'appelait G ERI CAU L T, et l'autre plus jeune de neuf ans.
DELACROIX.
L'Europe elle-même était en pleine effervescence.
Elle avait cru aux idées généreuses de la Révo
lution Française.
Pourtant moins de
vingt ans après, toutes ses forces coalisées ne furent pas de trop pour lutter contre l'envahissant NAPOLÉON 1er.
Mais les idées sont lancées, KARL MARX, de cinq ans le cadet de Wagner.
élabore les théories qui vont aboutir au communisme, alors qu'en face de lui se dresse N 1 E TZ SC HE, pour qui le monde comprend quelques "surhommes" qui doivent dominer le reste de l'humanité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Richard Wagner par Dr Fritz Gysi Professeur à l'Université de Zurich L'an 1813 - l'année de la bataille des nations - qui marque un tournant si important dans l'histoire de l'Europe au double point de vue politique et militaire, fut aussi d'une importance capitale pour l'art de la musique.
- Wagner Richard Wilhelm, 1813-1883, né à Leipzig, compositeur allemand.
- Richard Wagner I INTRODUCTION Richard Wagner (1813-1883), German composer, conductor, and essayist, one of the most influential cultural figures of the 19th century.
- Tristan et Isolde 1857-1859 Richard Wagner (1813-1883)
- Wagner Richard, Leipzig 1813 - Venise 1883 (Biographie)