QUENTIN METSYS, LE PRÉTEUR ET SA FEMME
Publié le 18/05/2011
Extrait du document
Ecole Flamande
Inventaire: INV. 1444 Bois; H. 0,71 — L. 0,68
Signé sur le rouleau de parchemin, posé au dessus du livre: « Quinten Matsys Schilder 1514. « Ce tableau, qui est une des oeuvres les plus célèbres de l'école flamande, a été acheté à Paris par le Musée Napoléon en 1806, pour la somme de 1.800 francs. On le suit depuis le XVIIème siècle, avec quelques lacunes, et l'on pense qu'il a appartenu à Rubens. Sa réputation est attestée par les louanges dont il a fait l'objet, les nombreuses répliques qui en furent exécutées.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Biographie
Q:; Quinten Metsys naît en Flandre, à Lou
vain, en 1466.
Fils de chaudronnier, il aurait
pratiqué,
lui aussi, ce métier jusqu'à l'âge de
vingt ans.
Metsys est mentionné pour la
première fois comme peintre, en 1941, lors
de son inscription à la Guilde d'Anvers.
Il fait probablement son apprentissage
dans sa ville natale, auprès des fils de Dierick
Bouts.
Ses premières œuvres, de datation
incertaine,
témoignent de la pureté linéaire
et de la transparence
des couleurs issues de
la tradition picturale
flamande.
Mais c'est à
Anvers, où il reçoit les commandes de la
bourgeoisie en vue, qu'il rencontre le succès.
TI est considéré parla critique comme le chef
de file de l'école anversoise.
Parmi ses
œuvres les plus significatives, on peut citer le
retable
de la Déploration du Christ (1508,
musée d'Anvers) qu'il exécute pour la cathé
drale
d'Anvers, celui de la Parenté de sainte
Anne (1509, musée d'Art ancien de Bruxel
les) pour l'église Saint-Pierre de Louvain et .
la Déposition de croix du Louvre.
On a vu dans certaines œuvres, par l'im
portance
donnée aux paysages, la collabora
tion de Joachim Patinir : c'est le cas par
exemple de la Tentation de saint Antoine du
, Prado.
Dans )es scènes de genre, comme 1(}
Portrait d'Erasme (Nazionale Galleria,
Rome), Le Vzeux Galant (National Gallery,
Washington) •tc L'Usurier (Ga!Jeria Doria
Pamphili, Rome), Metsys se montre ouvert à
l'influence italienne et en particulier à celle
de Léonard de Vinci.
Par ce type de tableau
il influencera, de manière considérable, la
peinture anversoise de portrait.
Analyse
.., Ce tableau représente le prêteur et sa
femme dans leur officine.
L'homme est occupé à
peser
des pièces d'or sur une balance tandis que
son épouse, tout en le regardant, tourne délicate
ment les pages d'un livre d'heures.
Derrière eux,
des objets rares et des dossiers sont rangés avec
soin sur une étagère.
On peut lire, sur l'un
d'entre
eux, l'inscription QUIENTEN METSIJS
SCHILDERT 1514.
Sur la table, un carafon de cristal
et d'or, une petite bourse en velours avec des
perles ainsi que différents bibelots attendent
d'être
évalués.
Au centre, un miroir convexe
reflète la perspective de la pièce et des maisons
de la rue que l'on aperçoit par la fenêtre face au
tableau.
Ce motif du miroir comme la minutie des
détails et la préciosité des matières rappellent
1Jln Van Eyck et en particulier le portrait des
Epoux Amolfini (National Gallery, Londres).
On a donné parfois à ce tableau une interpré
tation
sacrée.
Il ferait référence à l'heure du
Jugement Dernier où Dieu, le prêteur, pèsera les
âmes, et à un verset du Lévitique : « Que la
balance soit juste et les poids égaux».
L'œuvre
C Le tableau a appartenu à Comelis Van der
Geest jusqu'au début du XVIf siècle, avant d'être
acheté, en 1630, par Piem Stevens d'Anvers.
En
1640, il est signalé dans la collection de Rubens par
Alexander Van Fomenberg.
Après une succession de propriétaires le tableau
fut acquis, en 1806, par le musée Napoléon - le
Louvre actuel - pour 1800 francs..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Changeur et sa femme, le [Quentin Metsys] - étude du tableau.
- METSYS, (Messys, ou Massys, Quentin): Le Changeur et sa femme (analyse du tableau).
- Metsys, Quentin - peintre.
- METSYS Quentin : Portrait d'Érasme écrivant (analyse du tableau).
- Quentin Metsys par Edouard Michel Conservateur honoraire au Musée du Louvre, Paris Dans l'école des Pays-Bas, Quentin Metsys, le beau peintre d'Anvers, termine le XVe siècle et inaugure le XVIe.