QUATRE BAIGNEUSES SUR LA PLAGE de Karl Schmidt
Publié le 11/09/2012
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Les Quatre Baigneuses est une oeuvre particulièrement représentative de l'art de SchmidtRottluff et l'une de ses meilleures réalisat io ns. Le langage primitif réapparaît à travers le cubisme. Mais, au-delà des influences, l'artiste affirme un style très personnel...
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QUATRE BAIGNEUSES SUR lA
PlAGE
1913
Peintre allemand
Bi ograp hie
'lJ Karl Schmidt est né à Rottluff, en Saxe , en 1884 .
Durant ses études il se lie d'a mitié avec Erich Heckel.
Il retrouve son ami d 'e n fance à Dresde, ville où il rencontrera Ernst
Ludwig Kirchner -dont l'influence sera
grande sur
son travail -et fonde en 1905 avec deux camarades d'étude Die Brücke: l e Pont, un des mouvements les plus représen
tatifs
de l 'a rt contemporain.
Inspiré de la réflexion de Van Gogh et des néo impressionnistes, ce mouvement incitait l'a r
tiste à se libérer des stéréotypes de l'art
officiel.
La rencontre avec Emil Nolde marque une évolution dans l'art du peintre saxon.
Schmidt-Rottluff apprend à son contact à mieux partager l' espace, tout en préservant
l es q u alités émotives de sa peinture.
Son style devient plus essentiel sous l'influence d' Ed vard Munch , l'attention se portant désormais moins sur la description du paysage que sur les contou rs, beaucoup plus marqués .
La vigueur du coloris est typique de cette
période.
Schmidt-Rottluff s'affirme parallè
l ement
comme un graveur de tout premier
p l an à l'intérieur de son groupe.
L'artiste quitte
le mouvement Die Brücke en 1911.
Il fait la connaissance de Lyonel
Feininger qui lui fait découvrir le cubisme et
l ' art primitif.
Schmidt -Rottluff collabore à nouveau avec Heckel et Kirchner avec qui il ab orde des thèmes religieux.
La Première
Guerre mondiale interrompt brutalement ses projets : il entre dans une période sombre, aussi bien su r le plan humain que profession
nel.
Ses tableaux deviennent plus plastiques
et dynamiques , riches en figures géométri
q u
es ; les meilleurs datent de 1920-1930 .
L'atelier de B erlin est détruit plus tard par
l
es nazis .
L'artis te devient enseig nant à Ber lin à la fin de la guerre ; il mourra dans la
capitale allemande en 1976.
ne siècle
Huile su r toile 88 x 102,2 cm
Anal yse
~ Le s Quatre Baign euses est une œuvre parti
culièrement représentative
de l'art de Schmidt
Rottluff et l'une de ses meilleures réalisat ions.
Le langage primitif réapparaît à travers le cubisme.
Mais , au-delà des influences , l'artiste affirme un style très personnel : sa manière de traiter le
retour à la beauté originelle à travers une utilisa tion émotionnelle de la couleur n'appartient qu ' à lui.
La toile reste encore marqu ée par la fréquen
t a tion de la peinture de Nolde , déjà lointaine mais toujours prégnante.
Les Baign euses datent de 1913 , une époque de transition pour l' artiste : Schmidt-Rottluff
dépasse
le genre du paysage pour se confronter à la figure humaine et au portrait.
L' homm e, traité
comme une figure du paysage , est soumi s à une vision monumentale ainsi ces femmes surgissent-elles à la manière de statues monoli thique s, d'idoles ou de divinités primiti ves.
La couleur les dessine et les anime , leur imprimant une énergie perçue comme une force positive : elle est étendue avec un coup de pinceau rapide , souple , par larges zones.
Ce traitement de la couleur, employée de manière très personnelle, a
é
té parfois considéré comme précurseur du cou
rant de l 'art informel , qui devait naître tr ente ans plus tard.
L' œu vre
[] L e tableau est signé et daté en bas à gauche.
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