PUBERTÉ DE MUNCH
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
Pour Munch , en effet, l'amour et la mort représentent les deux pôles de l'existence. La femme les traverse tant bien que mal, alourdie par le poids d'un statut social difficile. Plus encore que l'approche psychologique, aiguë et moderne, la tonalité symbolique semble novatrice ici. C'est elle qui confère toute son originalité à l'expressionnisme de Munch...
«
PUB ERrÉ
1894
Peintre norvégien
Analyse
..._, Assise sur un l it, dans u ne pièce v ide, une
je
une fille - pr esqu'encore une e n fant- dévo ile
son corps ingrat d 'a do l esce nte tout e n cac han t de
ses m aig r es bras cro isés son ventre rond, d éjà
pare il à celui d 'une femm e.
L e per sonnage est
d
écrit avec un gra n d réa lism e : l' influ e nce de
T o ulou se-Lautrec se retro u ve dans Je dess in n er
veux e t fouill é des me mb res peu h arm on ie ux e t
d
es m a ins g r andes et br unes.
Le peintr e s' est
appliqu é à d
eviner d an s la p ose sp o ntanée, b ie n
qu'imm obile, le f risso n int ér ie ur et Je t ressa ille
ment sec ret du cor ps du m od èl e.
Le regard
a ng
oissé e t fixe d e la je une fille, dir i gé droi t
d
eva nt e lle, révè le néa nm oins un gra nd effroi : le
tro
ubl e pr ofo nd deva nt le c han gem en t q ui s'ac
compli t à l' int ér ie ur d e son êtr e e t J'a n goisse face
à son ave nir de femm e.
Le réa lisme d u t a bleau
est comm e absor bé p ar cette inqu iétude et p ar la
c h ar
ge symb oliq ue que con tie nt l 'image .
Ce
symb olis m e qui t ra n sp araît dans le rega rd de
· l'a d o l esce nte se retrouve éga le m e nt dans J'o m bre
g
iga ntes que p roje tée sur Je mu r.
D ot ée d'une
form e a uto no m e, cette o mbr e s u rgit tel un fan
t ô m e po
ur préfig urer l a v ie f utur e de la jeune fille
e t s
on des tin : aimer, pr ocréer , m o uri r ; une tril o
g ie à la
quelle le pe int re re n voie , de ma nière
m étaph o
riqu e, à t rave rs l'i m age du lit sur leque l
est assis le per sonnage.
XIXe.x_xe siècles
Huile sur toile 150 x 110 cm
P o ur Munch , e n effe t, J'a m o ur et l a m ort re pr é
sentent les d eux pô l es de J' exis t e n ce.
La femm e
l
es trave rse t ant bien que mal, alo urdi e par l e
poids d' un sta tut soc ia l difficile .
Plu s encore que
l 'appr
och e p syc ho l ogiqu e, ai guë e t m ode rne, la
ton alité symb oliqu e sembl e n ova tric e i ci.
C'est
e
lle qui confèr e to ute son o riginalité à J' expres
s io nni s m e de Mun ch : Je peintr e y a ffirm e son
r ef us de l'
impr ess ionni s m e, sa volonté de ne p as
s'e n ten ir à la pur e reproducti on d e la c h ose vue.
Co mm e d ans la p sychan al yse, apparue de pui s
p eu , l'a rtis te
s'ingénie à scrut er, a u-d elà du v is i
ble , l es profo ndeurs int érieures de l'ê tr e pour en
retr an scr ire e ns uit e to ute la c har ge symb oliqu e e t
l a
souffr a n ce.
L'œuvre
C L a toile a s ans dou te é té exécu tée à B er lin, où
le peintre résidait, ent r e deux séjours à Paris et en
N01vège, de 1894 à juin 1 895 .
Munc h s'a ttelait alors
à sa F ri se d e la v ie , consac rée aux grands mo m en ts
d e l' existence, et signa it dans le même temps ses pre
mières eaux-fo rtes.
Il réalisa a insi en 1903 une gra
vure de Pub e rt é.
Maison de poupée de Henrik Ibsen
+ Les pièces du dramaturge norvégien Henrik Spectres d'Ibsen, à Berlin.
L'auteur dramatique
Ibsen
(1828 -1906) influencèrent Munch dans sa suédois August Strindberg (1849 -1912) comptait
perception
de l a condition féminine.
Maison de également parmi les amis intimes du peintre.
Les
poupée posait notamment de manière extrême- deux hommes avaient de gra ndes affinités :
ment
aiguë , et avec des implications jusqu'alor s préoccupés par les mêmes problèmes de la vie , ils
inédites , le problème du statut de la femme.
partageaient des opinions identiques sur l' exis-
Munch exécuta par ailleur s en 1907 le décor des tence et sur J'art.
Du même peintre : PICTO 899 à 899c Photo Nasjonal Galleriet, Oslo © Nardini Editore.
1994.
Uriade pour l'édition française, 1994.
33-31
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