Devoir de Philosophie

PRISMES ÉLECTRIQUES de Sonia DELAUNAY

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

delaunay

 

Prismes électriques est Je point culminant de l'oeuvre de Sonia Delaunay avant la guerre de 1914. L'artiste pose le problème du mouvement de la couleur et étudie la décomposition de la lumière. Sonia Delaunay a fait de la lumière son objectif personnel de libération de la réalité, une sorte de nouveau langage...

 

delaunay

« PRIS ME S É LECTRIQU ES 19 14 P e intr e fran ça is d 'o rigi ne ukra inienne Biographie 0 Née en Ukraine Je 14 novembre 1885, Sonia Terk reste de bonne heure orpheline.

En 1890, son oncle maternel , qui habite Saint -Pétersbourg , J'adopte ; c' est là qu 'elle fera ses études primaires.

En 1905, la voici à Paris : elle suit les cours de l'Académie de la Palette.

Ses premières toiles fauves sont influencées par des artistes comme Van Gogh et Gauguin .

Après un premier mariage , Sonia se remarie en 1910 avec Robert Delau­ nay.

Le couple s'installe rue des Grands Augustins où, jusqu'en 1935 , ils garderont leur atelier.

Sonia suit avec ardeur les recher­ ches de son mari sur la couleur et la lumière , recherches auxquelles Apollinaire, en tant que critique , donnera le nom d'« orphisme ».

En 1913, elle collabore avec son ami Je poète Blaise Cendrars aux illustrations en couleurs « simultanées >> d 'un texte imprimé à la verticale : La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France.

C'est aussi l'année des premiers collages abstraits, comme Pris­ mes solaires simultanés où elle approfondit la recherche sur la réfraction de la lumière.

Sonia De launay s'occupe en outre de mode et dessine une gamme de vêtements qui auront une très forte influence sur la mode des années 1920-1930.

Avec son mari, elle dessine en 1917 les costumes de Cléopâtre , ballet de Diaghilev.

Après la mort de Robert Delaunay, Je 25 octobre 1941 , Sonia continue à s'occuper activement du mouvement abstrait : elle organise en 1946 le premier salon des «Réa­ lités nouvelles ».

Ces années - là voient naître la série de peintures Rythme-Couleur.

En 1959, Je musée des Beaux-Arts de Lyon décide de dédier une grande exposition à Robert et Sonia Delaunay.

En 1961, Sonia exécute huit eaux -fortes pour illustrer le poème de Tristan Tzara : «Juste Présent ».

Elle s'éteint à Paris en 1979.

x.xe siècle Huile sur toile 250 x 250 cm Anal ys e • Prismes électriqu es est Je point culminant de l'oeuvre de Sonia Delaunay avant la guerre de 1914.

L 'artiste pose le problème du mouvement de la couleur et étudie la décomposition de la lumière.

Sonia Delaunay a fait de la lumière son objectif personnel de libération de la réalité, une sorte de nouveau langage, un moyen d'expression vitale , comme la parole.

Ses oeuvres ont la valeur d ' une « poésie de la couleur » où les composi­ tions sont construites de façon architecturale au moyen de formes colorées.

Nous retrouvons l'or­ ganisation rigoureusement géométrique du cubisme , mais surtout certains aspects de l'im­ pressionnisme, lié aux couleurs claires, à la tran ­ sparence diaphane de la pâte, à l' agilité de J'exécution, aux vibrations de la touche.

L ' oeuvre de Sonia et de son mari Robert Delaunay se situait à l' extrême avant-garde si l'on pense qu 'à la même époque Braque et Picasso prônaient J'austérité du monochrome et que les fauves abandonnaient leurs couleurs vives.

L ' œu vre C Le tableau est signé et daté en bas à gauche PRISMES ÉLECTRIQUES , SONIA DELA UNAY, 1914.

Il fut exposé pour la première fois au Salon des Ind épendants à Paris en I914 .

Par la suite, il figura à diverses expositions telles que «Trente ans d'art indépendant >> à Paris en 1926 , «Aspects actuels du Cubisme >> au Petit Palais en 1938 , ou « Le mouve­ m e nt dans l'art contemporain >> à Lausanne en 1955.

En I958 , il fut acquis par l'État.

Il est actuelle­ m e nt conservé au musée d'Art moderne de Paris , musée auquel Sonia Delauna y offrit 117 œuvres d'elle-m ême et de son époux.

Photo musée national d'Art moderne, Paris.

© Nard ini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 ©S .

Delaunay , by S.I.A.E .

19-34. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles