PRINCESSE TURANDOT (La) de Carlo Gozzi (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
Publié le 24/09/2015
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Fable théâtrale tragi-comique en cinq actes de Carlo Gozzi (1720-1806), représentée à Venise en 1762 et inspirée de plusieurs contes d’un recueil persan, les Mille et un jours. La belle princesse Turandot est un femme en tous points charmante, mais elle n’aime pas ses semblables : elle a promis sa main à celui qui pourra résoudre trois énigmes, mais celui qui se trompera devra être décapité. Un certain Kalaf, prince Tartare déchu, se présente et répond exactement à toutes les questions ; en voyant la douleur de Turandot, il consent à ne pas profiter de ses droits, à la condition toutefois qu’elle devine son vrai nom. Turandot fait emprisonner le père et le ministre de Kalaf sans parvenir à rien savoir. Une esclave de Turandot, Adelma, ancienne princesse Tartare, depuis longtemps éprise du prince, l’incite à s’enfuir avec elle. Kalaf résiste, mais laisse échapper son nom. Adelma s’empresse alors de le révéler à sa maîtresse, et Turandot, finalement, épousera le prince dont elle est devenue amoureuse. A défaut de la profondeur dramatique rêvée par Gozzi, Turandot présente une grande variété de situations que, plus tard, le romantisme devait trouver à son goût.
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