Devoir de Philosophie

Présentation Oral : La Création de l'Homme Michel-Ange

Publié le 11/02/2022

Extrait du document

« Présentation : Michel-Ange, humaniste et Passionné ,né le 6 mars 1475 à Caprese et mort le 18 février 1564 à Rome , est d’abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s’est aussi illustré en tant que peintre, notamment dans le chapelle Sixtine où il a peint La création du Monde.

Michel-Ange est élevé par une nourrice dont le mari était tailleur de pierre.

Malgré les réticences () de son père, il exerce la peinture dans l’atelier du peintre Domenico Ghirlandaio.

En Homme de la Renaissance, Michel-Ange est un admirateur de l’Antiquité.

Il s’inspire de l’exemple grec et romain mais toujours avec une touche nouvelle. La Création d’Adam ou encore La Création de l’homme est une fresque peinte entre 1508 et 1512, donc en pleine période du mouvement de la Haute Renaissance.

Cette fresque se trouve dans la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans les musées du Vatican à Rome. Cette fresque était originellement commandée par le pape Jules II et elle illustre l’histoire du Livre de la Genèse selon laquelle Dieu insuffle la vie à Adam, le premier être humain, en voici une citation : « Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa » (corps matériel et esprit immatériel).

L’œuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne vie à l'Homme . La fresque est divisée en deux parties et de nombreuses oppositions sont visibles entre celles-ci.

Les couleurs globales de la fresque sont pastels, en revanche les deux parties du tableau contrastent entre les couleurs chaudes, présentes à droite avec le manteau pourpre, et à gauche des couleurs plus vives comme le vert. Dieu étend sa main droite vers Adam et Adam tend paresseusement sa main gauche vers Dieu – représenté par un vieil homme barbu qui flotte horizontalement, comme s’il était en mouvement, au milieu d’un groupe d’anges et d’un manteau fluide agité par le vent. Les deux personnages possèdent des caractéristiques semblables, dans leurs postures tout comme dans la forme de leurs corps, ce qui voudrait refléter l’idée selon laquelle Dieu a créé l’homme à son image.Un autre sujet d’interrogation dans cette fresque concerne l’identité des autres personnages qui apparaissent dans les drapés qui entourent Dieu, et le drap lui même.

Certains pensent qu’il ressemble à un utérus et d'autres à la forme d’un cerveau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles