POUSSIN Nicolas : L'EMPIRE DE FLORE
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
De l'autre côté, Adonis, appuyé sur une lance, observe la blessure mortelle que lui ont infligée les sangliers et d'où s'écoule le sang dont Aphrodite, amoureuse et contrite, fera éclore l'anémone. Près de lui, l'éphèbe Jacinthe se tient la tête, involontairement blessé à mort par Apollon, et contemple la fleur qu'il tient dans la main et en laquelle il sera bientôt transformé....
«
POUSSIN Nicolas
L'EMPIRE DE FLORE
1631
Peintre français
Analyse
h^Le tableau associe au thème de la grâce
printanière celui des déceptions amoureuses,
ainsi que le récit de l'origine des fleurs par la
métamorphose de certains dieux.
La scène se
dérouledans un jardindontl'organisation très
étudiéejoue sur les contrastes : la grâce frêle de
la tonnelle et le rocher imposant recouvert d'un
enchevêtrement de feuillages et de mousses qui laissent entrevoir un bas-relief antique et un
grand buste masculin en Hermès.
Une large
vasque recueille sans la retenirl'eau qui s'écoule
parmi les figures peuplant la scène.
Soutenant
d'une main un pan de sa robe pour ne pas
entraver la grâce légère de son pas, Flore danse
accompagnée d'une ronde d'amourset dissémine
des fleurs sur son passage.
Au premier plan
Narcisse se contemple dans l'eau d'un cratère
que lui tend une nymphe et s'extasiedevantson
proprereflet : en mourant, il prendrala forme de
la fleur dont ilporte le nom. Derrière lui, Ajax,
ayantdéposé ses armes et ses vêtements,mais
portantencore le casque ailé et empanaché qui
symbolise son passé guerrier,se tue en se laissant
tomber sur son épée ; cette note dramatique ne
trouble en rien, cependant,le climat allègre et
joyeux de la scène.
A sa droite, Clizia se protège
picto GEMALDEGALERIE
370 DRESDE
XVHe siècle
isiiiisslll Huile sur toile 131 x181 cm
les yeux de la main pour regarder le passage
rapide de l'éblouissant char du Soleil.
De l'autre
côté, Adonis, appuyé sur une lance, observe la
blessure mortelleque lui ont infligée lessangliers
et d'où s'écoule le sang dont Aphrodite, amou
reuse etcontrite, feraéclore l'anémone. Près de
lui, l'éphèbe Jacinthe se tient la tête, involontai
rement blessé à mort par Apollon, et contemple
la fleur qu'il tient dans la main et en laquelleil
sera bientôt transformé.
L'œuvre
U Poussin peignit L'Empire de FloreetLa Peste
d'Asdod (Picto 369) en 1631 et les vendit ensemble
à un amateur d'art et aventurier connu, Fabrizio
Valguarnera. Les deux tableaux forment un ensem
ble :La Peste exprime ledésarroi de l'homme face
au destin qui s'acharne contre lui et lui révèle une
vérité différente de celle en laquelle il croit.
L'Empire de Flore évoque, au contraire, un monde
de plaisir et de félicité mais où même la beauté, la
fleur, naît de la souffrance et de la mort. Décrit par
Bellori comme la Transformation des fleurs, le
tableau appartint à la collection des Électeurs de
Saxe jusqu'en 1722.
Ovide et L'Empire de Flore
^Vers la fin des années 1620, Poussin met
largement à contribution les œuvres d'Ovide: les
Métamorphoses, bien sûr, très long poème épique
où il puise de nombreuxcontes
mythologiques.
Mais également les Fastes, sorte de calendrier des
fêtesromaines sacrées qui fournit un prétexte à
la narration des
mythes. Dans le cinquième livre
du recueil, Ovide prête la parole à Flore, laquelle
décrit son jardin « caressé par la brise et rafraîchi
par une source d'eau vive ».
C'était là un présent
de son mari
Zéphyr, qui avait orné l'endroit « des
plus nobles fleurs », essentiellement des êtres
métamorphosés, en lui disant : « Déesse, soyez
reine des fleurs. »
Du même peintre : PICTO 368 à 379 © Nardini Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992. Photo Giraudon.
Wm.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nicolas Poussin : L'INSPIRATION DU POÈTE
- Bergers d'Arcadie, les [Nicolas Poussin] - étude du tableau.
- << Les Quatre Saisons >> de Nicolas Poussin
- POUSSIN Nicolas: L'Hiver ou Le Déluge.
- Poussin, Nicolas - vie et oeuvre du peintre.