POUSSIN Nicolas : LE TEMPS ET LA VÉRITÉ
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
Un solide parapet sert de siège, à droite, à l'Envie et à ses serpents, symboles traditionnels de sa langue empoisonnée, et, à gauche, à la Discorde. Le groupe central, Temps et Vérité, apparaît comme aspiré vers le haut dans un tourbillon emphatique. L'art de Poussin est sous l'influence indiscutable de l'art de la Renaissance, notamment de Raphaël et de son atelier, ainsi que de celle du baroque italien...
«
POUSSIN Nicolas
LE TEMPS ET LA VERITE
1641
Peintre français
m Analyse
♦^ Le Temps et la Vérité — ici, le titre complet
est Le
Temps soustrait la Vérité aux atteintes de
l'Envie et de la Discorde — était un thème très
populaire dans l'allégorie de la Renaissance et de
l'âge baroque ; le sujet fut certainement demandé à Poussin par Richelieu lorsqu'il lui commanda le
tableau.
Le temps est représenté sous les traits
d'un vieillard ailé qui enlève la Vérité, personni
fiée par une candide jeune fille. Àleurs côtés, un
amour tient la faucille qui sert à trancherla
vérité.
Un solide parapet sert de siège, à droite, à
l'Envie et à ses serpents, symbolestraditionnels
de sa langue empoisonnée, et, à gauche, à la
Discorde.
Le groupe central, Temps et Vérité,
apparaît comme aspiré vers le haut dans un
tourbillon emphatique.
L'art de Poussin est sous
l'influence indiscutable de l'art de la Renais
sance, notamment deRaphaël et de son atelier,
ainsi que de celle du baroque italien — à tel point
que cette composition en puissant raccourci nous
fait aussitôt penser à la coupole de Saint-Jean-
l'Évangéliste de Parme que le Corrège orna
d'une fresque consacrée à saint Jean à Patmos
(voir infra).
De même y sont évidents les échos
des perspectives hardies qui caractérisentla pein
ture d'Andréa Sacchi et de Pierre de Cortone,
que Poussin avait pu étudierlors des longues
années qu'il passa à Rome.
Ç) Le Corrège, La Vision de saint Jean àPatmos,
église Saint-Jean-1'Évangéliste, Parme.
Du même peintre : PICTO 368 à379 S Nardini Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfranc
PfCTO MUSEE DU LOUVRE
374 PARIS
XVIIe siècle
Huile sur toile 0 297 cm
L'œuvre
U Cette toile fut commandée à Poussin par
Richelieu, en même temps queMoïse devant le
buisson ardent
(Statens Muséum for Kunst, Copen
hague), pour compléter ladécoration du plafond du
Grand cabinet de son Palais-Cardinal, selon le
témoignage de Bellori en 1672. Lorsque l'édifice
passa entre les mains de Louis XIII, l'œuvre fut
déplacée sur ordre d'Anne d'Autriche et transférée
au palais de Fontainebleau. En 1658, elle ornait le
plafond du cabinet du roi au Louvre, où elle resta
jusqu'en 1752, année où ellefut remplacée par une
copie due à Challe. On sait qu'elle subit une
première restauration en1777.
^^BB
Archives Nardini
Photo R.M.N.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CONVERSATIONS CHRÉTIENNES DANS LESQUELLES ON JUSTIFIE LA VÉRITÉ DE LA RELIGION ET DE LA MORALE DE JÉSUS-CHRIST - Nicolas MalebRAnche
- RECHERCHE DE LA VÉRITÉ (DE LA), 1674-1675. Nicolas Malebranche (résumé)
- RECHERCHE DE LA VÉRITÉ (De la) de Nicolas Malebranche
- Nicolas Poussin : L'INSPIRATION DU POÈTE
- Bergers d'Arcadie, les [Nicolas Poussin] - étude du tableau.