POUSSIN Nicolas : LE MASSACRE DES INNOCENTS
Publié le 15/09/2012
Extrait du document
Né près des Andelys en 1594, Nicolas Poussin, après ses années d'apprentissage à Paris — il travaille à la galerie du Luxem bourg aux côtés de Philippe de Champaigne —et quelques voyages en Italie, décide de se fixer définitivement à Rome en 1630. Il accède aussitôt au cercle d'érudits et de peintres qui gravite autour de la puissante famille du pape Urbain VIII...
«
POUSSIN Nicolas
LE MASSACRE DES INNOCENTS
Vers 1628-1629
Peintre français
Biographie
N^/ Né près des Andelys en 1594, Nicolas
Poussin, après ses annéesd'apprentissageà
Paris — il travaille à la galerie du Luxem
bourg aux côtés de Philippe de Champaigne — et quelques
voyages en Italie, décide de se
fixer définitivement à Rome en 1630. Il
accède aussitôt au cercle d'érudits et de
peintres qui gravite autour de la puissante
famille du pape Urbain VIII, les Barberini,et
entre en contact avec Pierre de Cortone, Le
Bernin, Giovanni Lanfranco, ainsi qu'avec
d'importants mécènes etcollectionneurs, tels
Sachetti et Cassiano del Pozzo. Les œuvres
de jeunesse dénotent un intérêt particulierde
Poussin pour la couleur comme moyen
d'expression.
Ils'inscrit alors dans le par
cours artistique de Pierre de Cortone et des
mouvements dépendantsde Titien, qui
gagnaient en influence à Rome vers 1630.
Après cette date, pourtant, on commenceà
percevoir dans sa peinture un changement de
style qui le conduit à un intérêt toujours plus
grand pour le dessin et à la recherche d'un
idéal de classicisme, en opposition au mouve
ment baroque contemporain.
Rappelé à Paris en
1640, il fut chargé de la
décoration de la Grande Galerie du Louvre ;
« peintre ordinaire » du roi, il demeure aux
Tuileries.
Quoique soutenu par un nouveau
cercle de mécènes qui le chargèrent d'œuvres
de commande, Poussinfut en butte aux
jalousies d'une partie du milieu artistique
parisien. À son retour àRome en 1642, il
s'isola progressivement du milieu artistique
romain, poursuivant jusqu'au bout un classi
cisme toujours plus ennobli et idéalisé.Si, dès
lesannées 1630,Poussin avaitmontré de
l'intérêt pour la peinture de paysages, c'est
après son retour en Italie, qu'il réalisera dans
ce domaine ses plus grands chefs-d'œuvre.
Du même peintre : PICTO 369 à 379 CCNardini Editore, 1991 VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise.1991
picto MUSEE CONDE
368 CHANTILLY
XVIIe siècle
Toile 147 x 171 cm
Détail
Analyse
♦^ À la grande intensité et à la luminosité des
couleurs, marquées par la confrontationdu linge
blanc qui enveloppe l'enfant, du manteau rouge
du soldat et des habits bleu et ocre des deux
personnages féminins,on peut saisir l'attention
accordée par Poussin, à cette époque, à la
peinture de Pierre de Cortone.
La composition
du tableau vise à un effet émotionnel puissant : le
massacre se déroule sur une sorte descène,
délimitée, sur la gauche, par une colonne
cannelée monumentale, tandis que, sur la droite,
on découvre un édifice en arrière-plan,sur lequel
se détache, comme dans un bas-relief classique,
la superbe figure de la femme qui lève la tête vers
le ciel, tenant sous son bras son enfant mort.
L'artiste concentre l'attention sur un groupe à
l'aspect presque sculptural, de grande force
plastique, avec le soldat qui s'apprêteàs'emparer
de l'enfant, tout en tirant les cheveux de la mère
qui cherche à le retenir.
L'œuvre
U Peint vers 1628-1629, le Massacre des Inno
centsde Chantilly faisait partie de la collection du
marquis Vincenzo Giustiniani, célèbre collection
neur romain, qui en fut peut-être lecommanditaire.
Photo Giraudon. 01-03.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Nicolas Poussin : L'INSPIRATION DU POÈTE
- Bergers d'Arcadie, les [Nicolas Poussin] - étude du tableau.
- << Les Quatre Saisons >> de Nicolas Poussin
- GUIDO Reni, dit le Guide: Le Massacre des innocents.
- POUSSIN Nicolas: L'Hiver ou Le Déluge.