Devoir de Philosophie

POUSSIN Nicolas : LE MASSACRE DES INNOCENTS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

poussin

Né près des Andelys en 1594, Nicolas Poussin, après ses années d'apprentissage à Paris — il travaille à la galerie du Luxem bourg aux côtés de Philippe de Champaigne —et quelques voyages en Italie, décide de se fixer définitivement à Rome en 1630. Il accède aussitôt au cercle d'érudits et de peintres qui gravite autour de la puissante famille du pape Urbain VIII...

poussin

« POUSSIN Nicolas LE MASSACRE DES INNOCENTS Vers 1628-1629 Peintre français Biographie N^/ Né près des Andelys en 1594, Nicolas Poussin, après ses annéesd'apprentissageà Paris — il travaille à la galerie du Luxem bourg aux côtés de Philippe de Champaigne — et quelques voyages en Italie, décide de se fixer définitivement à Rome en 1630. Il accède aussitôt au cercle d'érudits et de peintres qui gravite autour de la puissante famille du pape Urbain VIII, les Barberini,et entre en contact avec Pierre de Cortone, Le Bernin, Giovanni Lanfranco, ainsi qu'avec d'importants mécènes etcollectionneurs, tels Sachetti et Cassiano del Pozzo. Les œuvres de jeunesse dénotent un intérêt particulierde Poussin pour la couleur comme moyen d'expression.

Ils'inscrit alors dans le par cours artistique de Pierre de Cortone et des mouvements dépendantsde Titien, qui gagnaient en influence à Rome vers 1630. Après cette date, pourtant, on commenceà percevoir dans sa peinture un changement de style qui le conduit à un intérêt toujours plus grand pour le dessin et à la recherche d'un idéal de classicisme, en opposition au mouve ment baroque contemporain. Rappelé à Paris en 1640, il fut chargé de la décoration de la Grande Galerie du Louvre ; « peintre ordinaire » du roi, il demeure aux Tuileries.

Quoique soutenu par un nouveau cercle de mécènes qui le chargèrent d'œuvres de commande, Poussinfut en butte aux jalousies d'une partie du milieu artistique parisien. À son retour àRome en 1642, il s'isola progressivement du milieu artistique romain, poursuivant jusqu'au bout un classi cisme toujours plus ennobli et idéalisé.Si, dès lesannées 1630,Poussin avaitmontré de l'intérêt pour la peinture de paysages, c'est après son retour en Italie, qu'il réalisera dans ce domaine ses plus grands chefs-d'œuvre. Du même peintre : PICTO 369 à 379 CCNardini Editore, 1991 VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise.1991 picto MUSEE CONDE 368 CHANTILLY XVIIe siècle Toile 147 x 171 cm Détail Analyse ♦^ À la grande intensité et à la luminosité des couleurs, marquées par la confrontationdu linge blanc qui enveloppe l'enfant, du manteau rouge du soldat et des habits bleu et ocre des deux personnages féminins,on peut saisir l'attention accordée par Poussin, à cette époque, à la peinture de Pierre de Cortone.

La composition du tableau vise à un effet émotionnel puissant : le massacre se déroule sur une sorte descène, délimitée, sur la gauche, par une colonne cannelée monumentale, tandis que, sur la droite, on découvre un édifice en arrière-plan,sur lequel se détache, comme dans un bas-relief classique, la superbe figure de la femme qui lève la tête vers le ciel, tenant sous son bras son enfant mort. L'artiste concentre l'attention sur un groupe à l'aspect presque sculptural, de grande force plastique, avec le soldat qui s'apprêteàs'emparer de l'enfant, tout en tirant les cheveux de la mère qui cherche à le retenir. L'œuvre U Peint vers 1628-1629, le Massacre des Inno centsde Chantilly faisait partie de la collection du marquis Vincenzo Giustiniani, célèbre collection neur romain, qui en fut peut-être lecommanditaire. Photo Giraudon. 01-03. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles