Devoir de Philosophie

POUSSIN Nicolas : LE JUGEMENT DE SALOMON

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

poussin

Le tableau est mentionné par Bellori et Félibien. Il fut exécuté en 1649 pour le compte du banquier Pointel. Il appartint ensuite au procureur général du parlement français, Achille de Harlay, avant d'être acquis, en 1685, par Louis XIV. Il rejoignit alors les collections royales du Louvre...

poussin

« POUSSIN Nicolas LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 Peintre français Analyse ♦'Poussin a situé l'événement biblique du Jugement de Salomon dans l'imposante salle d'un édifice de l'Antiquité.

Le jeune roi est assis au centre de la composition, sur un trône doré orné de têtes de lions. Le siège est adossé à une tenturerouge flanquée de deux colonnes monu mentales de marbre noir. Le soubassement du trône, surélevé par rapport au dallage de la pièce, est orné d'un bas-relief de marbre sculpté d'élé ments inspirés de l'Antiquité classique: deux griffons affrontés de part et d'autre d'une grotes que.

Salomon, vêtu d'une tunique blanche et d'un ample manteau rouge jeté sur l'épaule, exprime de manière éloquente sa tragique décision.De la main droite, ilintime l'ordre au robuste soldat à demi nu, à gauche du tableau, de partager l'en fant en deux parties. La grande épée est déjà dégainée et prête à tomber sur le petit qui hurle, tenu par un pied, la tête en bas. Au premier plan, les deux mères s'affrontent. La vraie mère, à genoux, écarte les bras en signe de désespoir et supplie d'épargner son fils. La fausse au contraire, la prend à partie avec véhé mence et accepte le cruel verdict.

Les specta teurs,épouvantés par la scène dramatiquequi se MUSEE DU LOUVRE PARIS Ie siècle XVI Huile sur toile 101 x 150 cm déroule sous leurs yeux, sont représentés de façon trèsexpressive.

Poussin a inséré dans cet épisode biblique unvéritable répertoire d'expres sions des sentiments et des passions humaines. La clarté de la compositionet la géométrie du cadre architectural soulignentla tension dramati que de cette œuvre digne des tragédies contem poraines deCorneille. L'œuvre U Le tableau est mentionné par Bellori et Féli- bien. Il fut exécuté en 1649 pour le compte du banquier Pointel. Ilappartint ensuite au procureur général du parlement français, Achille de Harlay, avant d'être acquis, en 1685, par Louis XIV. Il rejoignit alors les collections royales du Louvre. Il existe de nombreux dessins préparatoires de cette célèbre composition, conservés àl'École des beaux-arts et au Louvre. Lejugement de Salomon ?"Deux prostituées qui vivaient sous le même toit vinrent un jour consulter le roi Salomon. L'une d'elles, ayant constaté la mort de son fils, avait, pendant la nuit, enlevé l'enfant de sa compagne et l'avait, par une ruse cruelle, rem placé par la petite dépouille. À son réveil, la mère del'enfant vivant ne trouva plus son fils pour l'allaiter mais le cadavre de l'autre.

La violentealtercation qui les opposa les conduisit Du même peintre:PICTO 368 à 379 lNardini Editore. 1993 VPC Larousse-Laffc devant le roi.

Salomon,à l'écoute de ce récit, ne sachantlaquelle des deux femmes disait la vérité, donna l'ordre de couper le petit en deux parties etd'en donner une moitié àchacune desfemmes. Àce moment, lavraie mère implora leroi de ne pas tuer son fils et de le donner à la menteuse, tandis que cette dernière acceptait sans réserve la cruelle décision. Salomon, avec sagesse, reconnut alors lavraie mère et lui rendit l'enfant. Photo R.M.N.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles