Devoir de Philosophie

Postimpressionnisme

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

 

Le terme désigne en général les mouvements d'art picturaux qui succèdent à l'impressionnisme. Au départ le terme est appliqué aux styles développés au cours des deux dernières décennies du XIXème siècle par les peintres français Paul Cézanne, Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, et Georges Seurat, et par le peintre Hollandais Vincent Van Gogh. Il est employé la première fois en 1910 pour caractériser l'exposition londonienne de Cézanne, Gauguin et Van Gogh. Dans leurs oeuvres les peintres cités, à l'exception de Seurat, offrent une vision subjective du monde visible. Seurat est intégré à ce mouvement car il utilise la technique de coloration des impressionnistes pour doter ses oeuvres d'une unité structurelle. Les postimpressionnistes ont recours aux techniques de coloration des impressionnistes mais réagissent contre le réalisme et les tentatives de reproduction de la lumière. Ils manient les formes et les couleurs avec une grande liberté. Au départ ils récupèrent certaines techniques impressionnistes, comme l'analyse des effets de la lumière, et les conventions illusionnistes du naturalisme.

 

« Les Postimpressionnistes Après les impressionnistes, qui avaient ins tauré le règne de la lumière , les deux dernières dé cennies du XIr siècle ou vrent la porte à la modernité.

Le s pionniers s'appellent Van Gogh , Gauguin , Cé zanne et Seurat.

D ans les années 1860 , toute une génération d'artistes français s'emploie à oublier les artifices et les conventions de l'art pictural.

Monet , Sisley, Renoir , Pissarro et tant d' autres, peignant en plein air, découvrent les variations de la lumière qui modifient les couleurs, et les vertus des touches pures juxtaposées: les toiles deviennent vivantes , pleines d'éclat et de tons chauds.

Leur spontanéité recrée une sensation visuelle, une «impression >>.

Bien que refusés au Salon officiel (grand Salon annuel), boudés par les critiques et le public, les artistes gagnent peu à peu une certaine notoriété.

Toutefois , dans les années 1880, l'impressionnisme va connaître le défi des peintres qui, formés à son école, e xplorent déjà de nouveaux territoires.

Vincent Van Gogh Cet artiste , dont les toiles ont atteint une cote élevée depuis quelques années, n'a vendu durant sa vie qu 'un seul tableau et quelques dessins.

Son œuvre comprend plus de 850 pein­ tures et quelque 900 dessins réalisés en moins de sept ans.

C'est dire l'énergie et la fougue d 'un être possédé par la peinture, presque autodi­ dacte (Van Gogh n'est pas passé par l'Académie des beaux-arts ).

Né en 1853 dans le Brabant hollandais, Vin­ cent Van Gogh est le fils d 'un pasteur.

Animé d'une croyance religieuse fanatique, il essaie de prêcher l'Evangile après avoir étudié la théologie pendant quelques mois à Amsterdam.

ll découvre l'art vers 17 ans, lorsqu ' il entre comme commis dans une galerie de La Haye.

Angoissé et peu communicatif , il décrit ses émotions et ses décou­ vertes dans ses lettres à son frère Théo, de cinq ans son cadet.

Cette correspondance nous per­ met d 'entrer dans l'intimité du peintre et de com­ prendre l'évolution de son art.

Ses premiers cro­ quis et dessins prennent pour modèles les pay­ sans de son Brabant natal: des figures rudes et moroses dans un paysage tragique, dont l' ample toile les Mangeurs de pommes de terre constitue une bonne synthèse.

Sa palette est sombre , E presque monochrome; la peinture, d'une facture .g; empâtée , insiste sur l'expression des personnages * et montre des contours très marqués.

~ Un séjour à Anvers lui fait découvrir Rubens , ~ avec sa richesse de couleurs , et les estampes ';; japonaises , dont il adopte certains procédés.

' ~ En 1886 , Vincent rejoint son frère à Paris: sa ~ peinture s'éclaircit grâce à la révélation des~ impressionnistes.

Sa touche , ressemblant à des ~ bâtonnets ou à des virgules , est parfois divisée , ::< comme sur l'autoportrait reproduit ci-dessous: le roux de la barbe est renforcé par la couleur verte.

ll réalise des paysages éclatants de lumière, quelques natures mortes et une série d'autopor­ traits qui le présentent tendu et tourmenté.

.l Autoportrait A au çhapeau gris , 1887.

A cette date , Van Gogh a rejoint son frère à Paris.

Il est installé à Montmartre où il rencontre de nombreux artistes , parmi lesquels Toulouse-Lautrec et Gauguin.

~ LeChamp aux corbeaux porte toutes les caractéristiques de son style: des touches rapides , presque violentes , ressemblant à des virgules , qui font vibrer la couche épaisse de peinture .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles