PORTRAIT D'UN SCULPTEUR de LE BRONZINO
Publié le 13/08/2012
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Le portrait du Louvre - aujourd'hui généralement admis comme étant du Bronzino - provient de la collection de Louis XIv. Le personnage a été autrefois identifié comme le sculpteur Baccio Bandinelli (Florence 1493-1560), mais cette opinion est abandonnée car la physionomie du modèle ne correspond guère à celle d'un homme d'environ quarante-huit ans.
«
PORTRAIT D'UN SCULPTEUR
Vers 1540-1550
Peintre italien
Analyse
,._, Sur un fond où est reproduit un motif
architectural, un jeune homme d'allure aristocra
tique est représenté de trois quarts.
Habillé avec
élégance, comme l'indique la dentelle raffinée du
col de sa chemise ainsi que la bague qu'il porte à
la main gauche, ce jeune inconnu tient une
statuette, attribut qui permettrait de reconnaître
en lui un sculpteur.
La physionomie est étudiée
dans le détail mais les personnages, situés le plus
souvent dans des décors raffinés, se dis tinguent
par leur détachement, voire leur froideur.
Ce style distant et cette sobriété recherchée du
tableau sont caractéristiques des œuvres du
Bronzino, portraitiste favori de l'aristocratie
florentine
du XVIe siècle .
On peut situer cette œuvre dans les années
1540, peu après les portraits de Cosme 1er de
xvr siècle
Huil e sur pa nn eau 99 x 79 cm
Médicis et de son épouse Éléonore de To lè d e,
aujourd'hui conservés au musée des Offices .
La
même statuette apparaît dans le Jeune Homme au
luth du musée des Offices qui date de 1530-32.
L'œuvre
[] Le portrait du Louvre - aujourd 'hui générale
ment admis comme étant du Bronzino - provient
de la collection de Louis XIv.
Le personnage a été autrefois identifié comm e le
sculpteur Baccio Bandinelli (Florence 1493-1560),
mais cette opinion est abandonn ée car la physiono
mie du modèle ne correspond guère à celle d 'un
homme d'environ quarante-huit ans.
Le s é c rits du Bron zino
+ Le Bronzino fut non seulement un grand
peintre, mais aussi un poète apprécié de ses
contemporains, .de Vasari notamment ainsi que
de; Benvenuto Cellini qui le· définissait comme
«'au~~i digne d' .Apollon que d'Apelle>>.
Ses écr i ts
inspirés de Pétrarque respectent les règles de
l'académisme florentin de l'époque : sans origi
nalité, ces ' poèmes rendent le plus souvent
hommage à des artistes, à des amis ou aux
Médicis eux-mêmes.
Certains vers caractérisés
par un
ton ironique et drôle sont plus intéres
sants.
Traités dans la veine des compositions
brillantes et burlesques de Francesco Bemi
(Lamporecchio, Toscane, 1497 - Florence,
1535) ils prenneJ!.t ouvertement le cpntre-pied ~f •
des règles académiques.
Citons par exemple Le
Pinceau où fartiste évoque avec humour la
manie caractéristique de l'aristocratie d'alors où
chacun se fait représenter en un lieu différent,
assis ou en piecl, seul ou accompagné, dans les
positions les pJus «extravagantes . ».
L'unique écî:iten prose où le l~ron~ino parle
d'art est une lettre inachevée destinée à Bene
detto Varchi, écrivain qui se livra de 1546 à 1549
à une étude dans laquelle il cherchait à établir
quel art, de la peinture ou de la sculpture,
prévalait
sur l'autre.
Le Bronzino y affirme la
supériorité de la peinture arguant du fait que le
relief
ne serait pas propre à l ' art, mais p lutôt à la
nature.
Du même pe intr e : PICTO 249 Photo G iraudon «:> Nardini E ditore.
1992 .
VPC Larousse-Laffon t pour l'édition française.
1992 08·13.
»
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