Devoir de Philosophie

PORTRAIT D'UGOLINO MARIELLI de LE BRONZINO

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Les traits du personnage représenté dans le portrait de Berlin et dans celui de Washington sont les mêmes. Mais, dans la version américaine, c'est la présence des armes de la famille qui a été fondamentale pour identifier le personnage.

« PORrRAIT D' UGOUNO MARI'ELU Vers 1540 Peintre italien Analyse · ~ L'évêque Ugo Martelli était un humaniste célèbre et un linguiste.

Il appartenait à une vieille famille aristocratique florentine.

Le gentilhomme est représenté habillé d'un sévère habit sombre, assis à l'entrée de son palais florentin dont on reconnaît la structure architec­ tonique , et que l'on identifie aussi aisément grâce à la statue du David de Michel-Ange visible dans une niche au fond.

Cette œuvre, aujourd'hui conservée à la National Gallery de Washington, a longtemps été attribuée à Donatello , mais aujourd'hui on pense plutôt qu 'elle fut sculptée par Antonio et Bernardo Rossellino .

Vasari a justement fait remarquer que les Mar­ telli possédaient des œuvres de Donatello.

On lui doit probablement le sarcophage en marbre décoré de motifs antiquisants dédié à Niccolo et Fioretta Martelli qui se trouve dans la chapelle familiale de l'église San Lorenzo.

La jeunesse du modèle, né en 1519, et la m aturité stylistique de l'artiste , désormais indépendant de son maître Po nto rmo, permettent de dater cette œuvre vers 1540.

En ce qui concerne l'a ttribution du tableau , la paternité du Bronzino ne fait pas de doute.

L'œuvre est signée et la composition est caracté­ ristique de la manière de l'artiste.

• • < - - XVI e siè cle Hu ile s ur pann eau 102 x 85 cm ---, L'œuvre · C Le portrait est signé au bord du panneau BRON­ Z(IN)O FlORENTINO.

C'est probablement Ug olino Marte/li lui-m ême, ami du Bronzino, qui corn~ manda son portrait à l'artiste.

La collection Kress de Washington conserve un portrait de l'hu manist e, longtemps attribué au Pontohno, puis à Salviati , et aujourd'hui considéré comme l'œuvre d'un suiveur du Pontormo, qui se trouvait dans la collection des · Contini Bonaccosi à Florence .

Ces derniers le ven­ dirent à Kress en 1931.

Les traits du personnage représenté dans le portrait de Berlin et dans celui de Washington sont les mêmes.

Mais , dans la version américaine, c'est la présence des armes de la famille qui a é té fondamentale pour identifier le person­ nage .

La toile de Berlin est par ailleurs très proche du Portrait de jeune homme avec un livre conservé"au Metropolitan Museum de New York.

Éléments d'iconologie + La_p~Çs~p.ce sur la toile de la ~tatue du David l'IIiade dans la.main droite , et un t7xte de Piètro de Michel-Ange peut avoir . deux, raisons.

D'une Bembo dans la main gauche.

Le chapitre de part, elle peut souligner les convictions républi- l'lliade désigné par Ugolino est celui qui raconte caines de la famille Martelli ; d'autre part,.

elle la rivalité d'Agamemnon et d'Achille, l'un et l'au- évoque la collection d'œuvres d'art de la famille , tre épris de Briséis .

Le choix de cet épisode fait une des plus importantes collections florentines.

peut-être allusion à la rivalité de Ludovico Mar- Les qualités intellectuelles du jeune évêque sont telli et de Giovanni Bandino, tous deux amoureux soulignées par les livres qu 'il tient à la main : de Marietta de Ricci .

· · Du même peintre : PICTO 249 à 250c Photo Preussicher Kulturbesitz , Berlin.

© Nardini Ed~ore, 1994.

Uriade pour l'éd~ion française, 1994.

34-14 ----------------------------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles