PORTRAIT D'UGOLINO MARIELLI de LE BRONZINO
Publié le 13/08/2012
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Les traits du personnage représenté dans le portrait de Berlin et dans celui de Washington sont les mêmes. Mais, dans la version américaine, c'est la présence des armes de la famille qui a été fondamentale pour identifier le personnage.
«
PORrRAIT D' UGOUNO MARI'ELU
Vers 1540
Peintre italien
Analyse
· ~ L'évêque Ugo Martelli était un humaniste
célèbre et un linguiste.
Il appartenait à une vieille
famille aristocratique florentine.
Le gentilhomme est représenté habillé d'un
sévère habit sombre, assis à l'entrée de son palais
florentin dont on reconnaît la structure architec
tonique , et que l'on identifie aussi aisément grâce
à la statue du David de Michel-Ange visible dans
une niche au fond.
Cette œuvre, aujourd'hui
conservée à la National Gallery de Washington,
a longtemps été attribuée à Donatello , mais
aujourd'hui on pense plutôt qu 'elle fut sculptée
par Antonio et Bernardo Rossellino .
Vasari a justement fait remarquer que les Mar
telli possédaient des œuvres de Donatello.
On lui
doit probablement le sarcophage en marbre
décoré de motifs antiquisants dédié à Niccolo et
Fioretta Martelli qui se trouve dans la chapelle
familiale de l'église San Lorenzo.
La jeunesse du
modèle, né en 1519, et la m aturité stylistique de
l'artiste , désormais indépendant de son maître
Po nto rmo, permettent de dater cette œuvre vers
1540.
En ce qui concerne l'a ttribution du tableau , la
paternité du Bronzino ne fait pas de doute.
L'œuvre est signée et la composition est caracté
ristique de la manière de l'artiste.
• • < -
- XVI e siè cle
Hu ile s ur pann eau 102 x 85 cm ---,
L'œuvre
· C Le portrait est signé au bord du panneau BRON
Z(IN)O FlORENTINO.
C'est probablement Ug olino
Marte/li lui-m ême, ami du Bronzino, qui corn~
manda son portrait à l'artiste.
La collection Kress
de Washington conserve un portrait de l'hu manist e,
longtemps attribué au Pontohno, puis à Salviati , et
aujourd'hui considéré comme l'œuvre d'un suiveur
du Pontormo, qui se trouvait dans la collection des ·
Contini Bonaccosi à Florence .
Ces derniers le ven
dirent à Kress en 1931.
Les traits du personnage
représenté dans le portrait de Berlin et dans celui de
Washington sont les mêmes.
Mais , dans la version
américaine, c'est la présence des armes de la famille
qui a é té fondamentale pour identifier le person
nage .
La toile de Berlin est par ailleurs très proche
du Portrait de jeune homme avec un livre
conservé"au Metropolitan Museum de New York.
Éléments d'iconologie
+ La_p~Çs~p.ce sur la toile de la ~tatue du David l'IIiade dans la.main droite , et un t7xte de Piètro
de Michel-Ange peut avoir . deux, raisons.
D'une Bembo dans la main gauche.
Le chapitre de
part, elle peut souligner les convictions républi- l'lliade désigné par Ugolino est celui qui raconte
caines de la famille Martelli ; d'autre part,.
elle la rivalité d'Agamemnon et d'Achille, l'un et l'au-
évoque la collection d'œuvres d'art de la famille , tre épris de Briséis .
Le choix de cet épisode fait
une des plus importantes collections florentines.
peut-être allusion à la rivalité de Ludovico Mar-
Les qualités intellectuelles du jeune évêque sont telli et de Giovanni Bandino, tous deux amoureux
soulignées par les livres qu 'il tient à la main : de Marietta de Ricci .
· ·
Du même peintre : PICTO 249 à 250c Photo Preussicher Kulturbesitz , Berlin.
© Nardini Ed~ore, 1994.
Uriade pour l'éd~ion française, 1994.
34-14
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