PORTRAIT D'OLGA DANS UN FAUTEUIL de PICASSO
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
Le tableau représente la femme de Picasso, Olga Kokhlova . Tous deux s'éta ient rencontrés lors du voyage effectué en Italie par Pic asso en 1917, avec son ami Cocteau et la troupe des Ballets russes de Diaghilev , lequel lui avait commandé le décor et les costumes du ballet Parade. La très belle Olga , fille d'un général russe, faisait partie du corps de ballet.
«
PORTRAIT D'OLGA
DANS UN FAUTEUIL
1917
Peintre espagnol
Analyse
~ Le tableau représente la femme de Picas so, Olga Kokhlova .
Tous deux s'éta ient rencontré s lors du voyage effectué en Italie par Pic asso en 1917, avec son ami Cocteau et la troupe des Ballets russes de Diaghilev , lequel lui avait com mandé le décor et les costumes du ballet Parad e.
La très belle Olga , fille d'un général russe, faisait
partie
du corps de ballet.
D ès leur retour en France , Picasso et Olga s'installèrent en semble ava nt de se marier peu après , le 12 juillet 1918.
Les témoins étaient Max Jacob, Guillaume Apol linaire et Jean Cocteau.
Picasso a représenté sa femme dans un moment de repos.
Olga est assise dans un fau teuil dont la ligne est à peine dessinée .
La chaleureuse tapisserie florale ressort s ur la paroi
lisse et beige, interrompue par l'ombre du visage de la jeune femme.
Son bra s gauche repose
mollement s
ur le dos sier du fauteuil ta ndi s que son autre bras est abandonné s ur son genou ; dans sa main , Olg a tient un éve ntail.
Le visage ovale est jeune et plein de fraîcheur , d' une beauté douce et calme.
Cette beauté est rehaus
sée par les cheveux rassembl és dan s la nuque ,
laissant voir le cou fin et l ong .
Le regard de la jeune femme semb le absent, perdu dans le vague.
Ce tableau se situe juste après la période
cubiste
de Picasso.
Pourtant , on est tr ès loin des formes synthétiques et des provocations formel
les .
Ici se devinent au contraire les influences du passé : la peinture italienne de la Renais sance , la pureté formelle d'Ingres , qu 'on retrouve de manière très directe dans le dessin tout en cour bes de la jeune femme , et l'art japonais, très
apprécié a lor s à Pari s, grâce à la large diffusion
des estampes orientales.
xx.e siècle
Huile sur toile 130 x 88 ,8 cm
L'œuvre
C Le Portrait d' Olg a est toujours resté dans la collection privée de Pablo Picasso.
Il n 'e s t exposé que depuis l'ouvertur e du mus ée Picasso.
Il existe plusieurs portraits d'Olga , représ entée par son mari à des époques différentes.
Parmi ceux -là, un Olga Kokhlova qui fait aujourd'hui partie de la collection privée de Marina Picasso , la fille de l'artiste (voir infra).
Arc hives Nard in i () Olga Kokhlo va, collection Marina Picasso.
D u même peint re : PICT O 9 42 à 953 P hoto R.M.N .
© Nardini Editore , 1993.
VPC L arousse -Laffont pour l'édition française 1993 ©Pablo Picasso by S.I.A.E.
18-34.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PORTRAIT DE DORA MAAR de PICASSO
- PICASSO Pablo Ruiz Blasco y Picasso, dit Pablo : Portrait de Dora Maar (analyse du tableau).
- PORTRAIT D'AMBROISE VOLLARD de PICASSO
- Etude du tableau de Pablo PICASSO: Portrait d'Ambroise Vollard
- analyse linéaire Les Caractères V, 9 (portrait d'Arrias)