PORTRAIT D'HOMME dit LE TAILLEUR de MORONI
Publié le 13/09/2012
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Ce portrait n'est pas seulement un des chefs-d'oeuvre de Moroni, il est aussi une des premières représentations bourgeoises, l'effigie d'un individu qui s'élève à un rang supérieur par la seule vertu de ses qualités professionnelles...
«
PORrRAIT D'HOMME
dit LE TAILLEUR
Vers 1565
Peintre italien
Analyse
~ L'homme est représenté à sa table de travail ,
les ciseaux à la main, prêt à couper un morceau
d'étoffe .
Le visage est jeune , en dépit d' un collier
de barbe.
Son attitude indique une certaine fierté
et
sa mine une élégance sans fioritures .
Le cor
sage crème , manifestement coupé dans un tissu
précieux, et les chausses rouges à la mode du
temps indiquent une certaine recherche .
À l'évidence, cet artisan est fier de sa réussite
sociale, et suffisamment riche pour commander
son portrait à un artiste de renom.
Il s'agit très
certainement d'un tailleur , bien que certains pen
sent qu'il s'agirait plutôt d' un marchand de tissus.
On a pensé à un membre de la famille Marioni
di Desenzano d' Albino , la cité natale de l'artiste,
qui avait fermé un atelier de peinture pour s'ins
taller à
Venise et se consacrer au commerce de
la laine.
Moroni n'a aucune intention courtisane.
À
l'inverse , il semble surtout s'être attaché à repré
senter l'
homme au travail.
L 'é quilibre entre
l 'observation
de la réalité, précise et ana lytique,
et les qualités psychologiques du personnage est
particulièrement harmonieux.
La dignité du
xvfl siècle
Huile sur toile 97 x 74 cm
visage met en valeur les qualités morales de
l'homme.
Selon Argan , « l'expression du geste et
du visage est sér ieuse et pensive comme celle
d'un gentilhomme lisant ses lettres ou d'un lettré
qui interrompt un moment sa lecture pour réflé
chir... ».
Ce portrait n'es t pas seulement un des chefs
d'œuvre de Moroni, il est aussi une des premières
représentations bourgeoises,
l'effigie d'un indi
vidu qui s'élève à un rang supérieur par la seule
vertu
de ses qualités professionnelles.
Les qualités sty listiq ues et formelles de ce
portrait comparées à celles du portrait d'Antonio
Navagero conservé au palais Brera de Milan per
mettent de le situer vers 1565.
L'œuvre
C Aujourd ' hui encore, le nom du commanditaire
de cette œuvre reste inconnu.
On sait qu 'au xvue
siècle l'œuvre appartenait à la collection Grimani
de Venise.
Grâce à l'intermédiaire de Gustavo Friz
zoni, le portrait a été acquis en 1862 par la National
Gallery de Londres , où il se trouve toujours .
Giovanni Battista Moroni, portraitiste de son temps
+ Moroni fut un des plus grands portraitistes de de l'év olution artistique en cours dans les gra ndes
son temps, remarquable par un goût du natura- villes à l'é poque.
Depuis peu , on redécouvre son
l
isme hérité de sa formation lom barde.
Et ceci en œuvre, grâce à Bernard Berenson et Roberto Lon-
dépit
de ses peintures sacrées qui soulignent le ghi qui le considéraient comme « le seul véri table
pro vincialisme d'une inspi ration restée en m arge portraitiste que l'Italie ait jamais produ it » ...
Du même peintre : PICTO 270 et 270b Photo National Gallery, Londres © N ardini Editore, 1995.
Liriade pour l'édition française, 1995.
36-09.
»
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