PORTRAIT DE SUZANNE FOURMENT de RUBENS
Publié le 14/09/2012
Extrait du document
La figure se détache sur un fond de ciel d'orage dont les nuages tumultueux contrastent avec la sérénité du personnage . La jeunesse du visage est rehaussée par les teintes vives et illumin ée par le regard malicieux de s yeux noirs tournés vers le spectateur...
«
Ana lyse
.....
La jeune femme peinte par Rub en s, dan s ce
splendide t ablea u de la Natio n al Gallery de
Londre
s, est la troi siè m e fille de Da niel Fou r
m ent et la sœ ur aînée d'H élè ne que Ru bens
épo usera en
seco ndes noces en 1630.
Au mom ent de l'exéc ution de ce portrait ,
Suzanne , encore tr
ès jeune, était re mari ée depui s
peu.
On re marquera l'e xub é rance de sa tenue
couro nnée d' un somptueux chapeau à plum es, à
la mod e a ux Pay s-Bas au déb ut du XVI Ie s iè cle , et
l 'a
nnea u nuptial au doigt de sa main droite.
Ce
tablea u fut prob ableme nt le cadea u de noces de
Pierre Paul Rub e ns à sa future belle-sœ ur.
L e nom de Chapeau de paille, sou s lequ el
l
'œ uvre est p arfois éga lem ent désig née est e rr oné
pui s
qu e le ch a peau que porte la jeune femm e est
e n fe utr e.
La figure se d étac he sur un fond de cie l d 'orage
d o nt les nuage s tumultu
eux contr astent avec la
séré nité du personnage .
La jeunesse du visage est
r ehaussée par
les teintes vives et illumin ée par le
r
ega rd malic i e ux des yeux noirs tournés vers le
s p ectate
ur.
L'œ uvre
C Le tabl eau porte au revers l'emblème de la ville
d 'Anvers et l es initial es M.
v..
Il fit partie de la
collection Lun den, rasse mbl ée vers 1639-16 49, où il
est m e ntionn é jusqu 'en 1753.
En 1781 , le peintr e
anglais Reynolds vit ce portrait dans la collectio n
Van Havre.
En 1822, il fut acheté, à Anvers, par
J .
Smi th qui le revendit , en 1824, à Sir Robert Peel.
La Na tional Ga llery de Londr es acquit l 'ensemble
de la collect ion de ce dernier e n 1871.
L ' atelier de Ruben s
+ Dès son retour d'Itali e, Ruben s ouvre , à
An vers, un ate lie r qui devie nt ra pid eme nt le p lu s
actif des Pays -Bas.
Il s'ag issait d' un gra nd atelier
à domicile où l
es jeunes arti s tes se pressa ie nt en
si gra nd n o mbr e - une centaine env ir on - que
Ruben s se la m entait de
ne plus pouvoir prendre
un seul élève e n appr enti ssage.
P ar mi ces élèves
et collaborateurs , de no mbr eux a rtistes sont
dem e u rés inconnu s parce que Ru bens , comme
peintre de cour, n'é ta
it pas obligé de les enregis
tr er à la g u
ilde des peint r es d'Anver s.
Ils exéc u
taien t des t ablea ux d'a près les dessins et les
esqui sses du m aî tre qui leur apportait la derni ère
t o
uch e.
L 'effervescence de cet ateli er a natur e lle
me nt posé, dès le XV IIe s iècle, des probl èm es
d 'attribution, en
core accrus par l'habitude d es
peintres flamands de cette époqu e de travailler à
plusieurs
main s .
Chacun intervient dans le
t
abl ea u selo n sa spécia lité da ns un genre dé fini :
paysagi stes, peintres de na tur e morte et portrai
tistes se succ èdent dans l'exéc ut io n d 'une œuvre .
Ce tte form e de co llabora tion particulière est
d'usage
non seule m ent entr e m aît re et él ève mai s
a u
ssi e ntr e a rtist es d e re nom..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peter Paul Rubens : Portrait de Suzanne Fourment
- Portrait de Suzanne Fourment de RUBENS
- PIERRE-PAUL RUBENS, PORTRAIT D'HÉLÈNE FOURMENT ET DE SES ENFANTS
- RUBENS, Pieter Paul : Hélène Fourment et ses enfants
- Suzanne VALADON: PORTRAIT DE MAURICE UTRILLO.