Portrait de PIE VII de DAVID
Publié le 13/07/2012
Extrait du document
Pie VII, un moine bénédictin du nom de Gregorio Chiaramonti, d'abord évêque de Tivoli, puis cardinal d'Imola, devint pape en 1800, à la mort de Pie VI. Ce portrait fut exécuté à l'occasion du voyage du pape en France pour le sacre de Napoléon.
«
run.I.l\IUI 11~ rm vu
1805
Peintre français
Analyse
....., Pie VII, un moine bénédictin du nom de
Gregorio Chiaramonti, d'abord évêque de Tivoli,
puis cardinal d'Imola, devint pape en 1800, à la
mort de Pie VI.
Ce portrait fut exécuté à l'occa
sion du voyage du pape en France pour le sacre
de Napoléon.
David représente Pie VII à mi-corps, assis dans
un fauteuil.
D'une main, il tient un document
tandis que l'autre est posée sur l'accoudoir.
Son
attitude est proche de celle de Jules II de
Raphaël, dans la fresque de la chambre d'Hélio
dore.
En plaçant le personnage de trois quarts,
David réussit à obtenir un effet de profondeur ;
la figure occupe une bonne partie du premier
plan et établit
un contact direct avec le specta
teur.
Le pape n'apparaît pas comme l'homme âgé
qu'il est en réalité ; ses cheveux sont noirs et le
regard ainsi que le visage ont une expression de
vive intensité.
Le peintre donne à son modèle
une physionomie extrêmement délicate et rés er
vée , et soigne certains détails comme le modelé
des mains ou les broderies de l'étole.
Si le Portrait de Pie VII est assez différent des
autres portraits peints précédemment par David,
comme dans ceux-ci néanmoins l'artiste a utilisé
des couleurs riches et chaudes.
Les critiques des
différents journaux de l'époque, Le Journal des
Débats et Le Journal de l'Art sont unanimes pour
admirer
le réalisme du visage, la simplicité et la
qualité de l' exécution.
Ils soulignent que l'artiste
a subordonné
« l'intérêt de l'art à celui de l'his
toire ».
Si on compare ce portrait à celui en pied
de Thomas Lawrence (voir ci-contre), le Pie VII
de David semble beaucoup plus intime et permet
de mieux imaginer la psychologie du personnage.
() Thomas Lawrence, Portrait de Pie VII, collec
tion roya le, Windsor.
A v w- ·AJA.- stectes
Huile sur bois 86 x 71 cm
L'œuvre
a Le tableau est sign é et daté en haut, à gauche :
WD .
DAVID 1 PARISIIS 1805.
Le Portrait de Pie VII
fut peint aux Tuileries en février-mars 1805.
Il fut
placé au musée Napoléon jusqu 'en 1824 et transféré
ensuite au Luxembourg.
À partir de 1826, il est
exposé au musée du Louvre.
Il existe deux répliques
de ce portrait , visiblement peintes avec la collabora
tion d'élèves ; l'une est actuellement conservée à
Versailles (musée national du Château) et l'autre à
Fontainebleau (musée national du Château) .
David
attribue la commande de l 'original à l'intendant
général Daru et celle des répliques respectivement à
Napoléon et à Joséphine .
Arc hiv es Na rd in i
Du même peint re: PICTO 595 à 604 Pho to R .M .N .
C Nardi ni Edit or e, 1993 .
VPC Larousse- Laffo nt pour l'édi tio n frança i se 1993 22-24.
»
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