Portrait de Mona Lisa, dite La Joconde de Léonard de Vinci (Analyse du tableau)
Publié le 22/02/2012
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Croquis de sculpture et plans:
Comme aucun de ses projets de sculptures n'a été mené à terme, l'approche tridimensionnelle de l'art de Léonard deVinci ne peut être jugée qu'à partir de ses croquis.
Il en est de même pour ses projets architecturaux: ils n'ontjamais été réalisés selon ses plans.
Cependant, ceux-ci démontrent une maîtrise des volumes et une grande clartéd'expression.
On constate également que Vinci s'inspire de l'architecture romaine classique.
Ses projets scientifiques et théoriques:
Tout comme ses innovations artistiques, les théories scientifiques de Léonard de Vinci sont fondées sur de longuesobservations et une documentation très poussée.
Malheureusement, il n'a jamais achevé ses traités scientifiques.
Ildécrit ses théories dans de petits carnets en écrivant à l'envers (de droite à gauche).
S'ils avaient été publiés deson vivant, ils auraient révolutionné le monde scientifique du XVIème siècle.
En anatomie, il étudie la circulation dusang et le mouvement de l'oeil.
Il fait des découvertes dans le domaine géologique et météorologique.
Il établit lelien entre la Lune et les marées et annonce la conception moderne de la formation des continents.
Il étudie aussi ledéveloppement des fossiles.
Il est un précurseur en hydraulique et en hydrométrie.
Ses schémas de canalisationsdes rivières sont d'ailleurs toujours utilisés.
Il invente beaucoup de machines et d'objets ingénieux, dont unecombinaison de plongée sous marine.
Ses projets en aviation, même s'ils ne sont pas réalisables, mettent enapplication des principes d'aérodynamique sensés.
Créateur dans toutes les formes d'art, innovateur dans presquetous les domaines de la science et de la technologie, Léonard de Vinci mérite plus que quiconque le titre d'"HomoUniversalis".
Le grand génie de la Renaissance
Casari classe Léonard de Vinci dans les grands génies de la Renaissance.
Artiste de la cour de Milan, il est l'ingénieurde Ludovic le More et se passionne pour la mécanique, la perspective et l'anatomie.
Il étudie un système deprojection sur une surface curviligne, en conformité avec la courbure rétinienne.
C'est lui qui formule pour lapremière fois les règles de la perspective atmosphérique.
Après la chute du duché de Milan, Léonard de Vinci va àFlorence.
Il a déjà peint "la Vierge aux rochers" et "la Cène", mettant en application ses connaissances sur laperspective et la composition.
Il entreprend alors le carton pour la "Bataille d'Anghiari", qui aurait dû faire pendantau Palazzo Vecchio, à la "Bataille de Cascina" de Michel-Ange.
L'oeuvre ne sera jamais terminée, mais les dessinspréparatoires montrent une parfaite maîtrise de la science de l'anatomie et une habileté à rendre les mouvements lesplus impétueux comme les passions les plus violentes.
A cette époque, Léonard peint probablement "la Joconde".
En1506, Léonard de Vinci retourne à Milan, cette fois au service de Charles II de Chaumont.
Il travaille à la secondeversion de "la Vierge aux rochers", et peint "la Vierge, l'enfant Jésus et sainte Anne".
En 1513, Léonard arrive àRome pour entrer au service de Jules de Médicis, qui le loge au Belvédère du Vatican.
Sous la protection de sonnouveau mécène, passionné de philosophie et d'alchimie, l'artiste peut se consacrer à des études techniques etscientifiques.
Seul la mort de son protecteur met fin à cette période bénie, en 1516.
C'est alors que Vinci acceptel'hospitalité que lui offre François Ier au manoir de Clos-Lucé, près d'Amboise.
En 1519, l'artiste s'éteint en France,laissant à la postérité une oeuvre foisonnante et des découvertes ingénieuses.
Portrait de Mona Lisa, dite La Joconde de Léonard de Vinci (Analyse du tableau)
La Joconde est le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci, certes, mais il ne lui appartient plus.
Il appartientdésormais à la mémoire du monde, au patrimoine de l'humanité.
Des millions de fois reproduite, La Joconde estdevenue le symbole du génie artistique de l'homme.Mais qui est donc cette femme dont tout le monde connaît le visage, les yeux et l'énigmatique sourire ? Leshistoriens d'art s'accordent pour reconnaître dans ce portrait la Florentine Lisa Gherardini, née en 1479 et épouse deFrancesco di Zanobi del Giocondo.
Le tableau aurait été une commande non pas du mari de Lisa mais de Julien deMédicis, dont elle était la maîtresse.
Vasari, premier biographe de Léonard, raconte une séance de pose.
Ellesétaient longues et ennuyeuses pour le modèle, qui prenait alors souvent un air las et triste.
Léonard avait engagédes bouffons pour distraire la belle Lisa et, peut-être, maintenir sur ses lèvres ce si discret sourire.Mais certains historiens émettent des réserves et voient plutôt dans La Joconde un portrait d'Isabelle d'Este.
Il fautreconnaître que le profil d'Isabelle dessiné par Léonard ressemble étrangement à la Joconde.Du vivant de Léonard, La Joconde était déjà considérée comme un chef-d'œuvre.
De nombreux artistes ont réalisédes copies ou des œuvres s'en inspirant fortement.
Raphaël, par exemple, a exécuté des dessins et un tableau trèsproches du portrait de Léonard.
Une Joconde nue apparaît également, Léonard lui-même en aurait réalisée une.L'histoire de La Joconde va traverser les siècles, gagnant d'année en année prestige et mystère.
Son vol en 1911 etsa réapparition en 1914 inspirent les artistes contemporains, qui réalisent des œuvres souvent ironiques.
Mais, bienque des milliers de fois plagiée, déformée, copiée (elle orne même une boîte de camembert), La Joconde resteintacte et rien ne semble pouvoir l'égaler..
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