PORTRAIT DE MADAME CHARLES MAX de BOLDINI
Publié le 06/09/2012
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L'exécution est habi le , le coup de pinceau rapide. Les portraits plus tardifs, comme L'Espagnole du Moulin Rouge, de 1905, présenten t quant à eux une matière brisée, en mouvement ; leur virtuosité en devi ent encore plus grande...
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PORTRAIT DE MADAME
CHARLES MAX
1896
Peintre i
talien
Biographie
0 Né à Ferrare en 1842 , Giovanni Boldini
reçut
ses premiers enseignements artistiques
de son père Antoine.
En 1858, il fréquente
l 'atelier
de Domenico et Gerolamo Domeni
chini et s'exe rce à copier les œuvres de la
Renaissance.
Ses premiers tableaux exécutés
vers 1860 sont tous des portraits de la bour
geoisie ferraraise, excepté
l'Autoportrait de
1856.
Établi à Florence en 1862, il fréquente
l 'Académie et devient l'ami de
Michele Gor
digiani , qui le présente aux macchiaioli
(groupe de peintres d'avant-garde).
En 1867,
il se rend à Paris pour visiter l'Exposition
Universelle.
De retour
en Toscane l'année
suivante,
il réalise les fresques de la villa
Falconer, près de Pistoia.
Après un bref
séjo ur à Londres , il regagne Ferrare avant de
rejoindre de nouveau Paris, en octobre 1871 ;
i l
se fixe alors définitivement da ns la capitale
française.
Tout d'abord spécial
isé dans la peinture de
genre et les vues, il s'attache à représenter les
places et les rue s parisiennes ; ses Lavan
dières et son Pont des Saints-Pères sont expo
sés au Salon de 1874.
Inspiré de l'œuvre de
Frans Hals , qu'il a longuement étudiée, son
cycle se fait de plus en plus rapide et synthé
tique.
Boldini retourne ensuite au portrait.
Plusieurs de ses toiles représentent la
comtesse Gabrielle de Rasty : la plus célèbre
de cette série fut exposée au Salon de 1875 .
Le peintre ferrarais a souvent figur é a ussi
Alaide Banti, qui fut sa compagne .
En 1886,
il fait le portrait au pastel de Giuseppe Verdi.
En 1895 , il participe à la Biennale de Venise
avec son Portrait de mademoiselle E.
L'artiste
expose éga l ement dans l es salons et les mani
festations internationales.
Après
la mort
d'Alaide Banti,
il épouse en 1929 Emilia
Cardona , une journaliste de La Gazzetta del
Popolo .
Le peintre s'éteint deux ans plus tard
à Paris.
& Nardini Editore.
1994.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994
XI xe -xxe siècles
Huile sur toile 200 x lOOcm
Anal ys e
• ce portrait de format vertical représente
madame Charles
Max, en pied.
La jevne femme
apparaît ici dans toute sa beauté et son éléga nce.
Sa robe, très à la mode , laisse les épaules large
ment décolletées ; le haut de sa tenue , qui a
glissé , est délicatement retenu par une fine bre
telle .
Le vêtement est serré à la taille par une
écharpe à franges.
Le modèle soulève de sa main
droite le bas de sa robe , découvrant ainsi ses
souliers argentés , à la pointe fuselée.
L'expression de
son visage est à la foi s mali
cieuse et intrigant e : la jeune femme esquisse en
effe t un sourire , tout en semblant se retirer de la
scè ne.
L'exécution est h abi le, le coup de pinceau
rapide.
Les portraits plus tardifs, comme L'Espa
gnole du Moulin Rou ge, de 1905, présenten t quant
à
eux une matière brisée, en mouvemen t ; leur
virtuosité
en devi ent encore plus grande.
L' œu vre
C L e tableau porte la signatur e et la date , en bas
à gauche.
Exécuté en 1896 , il fut e nvo yé la même
année par l'artiste à l'exposition de Berlin.
Il fut donné en 1904 par Madame Charles Max
au musée du Lux embourg, avant d'entrer au musée
du Jeu de Paume, puis, à sa création , au musée
d'Orsay.
Photo R .M .N 26 -30.
»
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