PORTRAIT DE L'ARTISTE DE PISSARRO
Publié le 16/07/2012
Extrait du document
Le Portrait de l'artiste est signé et daté : c. PISSARRO, 1873. L'oeuvre a appartenu à la collection de l'artiste, puis elle a été léguée à Paul Émile Pissarro, le cinquième fils du peintre, qui en a fait don au Louvre, ...
«
-
-
POR TRAIT DE L'ARTISTE
18 73 :x.xe
siècle
Im pressionnisme
Huile sur toile 56 x 46,5 cm
Pe intre
français ------------------------------------------------------------�
Analyse
� L'art iste se représente dans une pose tradi
tionnelle : en buste et les yeux tournés vers le
spectateur ; quant au visage, il s'inscrit exacte
ment entre l'angle gauche de la pièce et la fenêtre
qui s'ouvre sur la droite, laissant entrevoir un
paysage champêtre.
Le tableau date des années
1870.
À cette époque, Pissarro vient juste de
rentrer en France, après son séjour forcé en
Angleterre.
C'est peut-être la période la mieux
connue de l'artiste : ses toiles sont très appré
ciées pour leur touche légère et particulièrement
lumineuse, et pour la force de leur structure
géométrique, très proche des compositions de
Cézanne.
Il semble que ces deux peintres aient
beaucoup regardé le travail de Cour bet, auquel
ils empruntent certains types de paysages.
On
sent, chez Pissarro comme chez Cézanne, la
même volonté de créer un nouvel espace en
superposant des blocs de peinture qui, pris
séparément, semblent abstraits mais se recompo
sent, dans leur totalité, en plusieurs formes
possibles.
Dans cet autoportrait, l'artiste se représente
déjà avec cette longue barbe grisonnante indisso
ciable du personnage.
Cette barbe fascinait la
plupart de ses camarades peintres, qui le
décrivaient souvent comme un personnage bibli
que : Duranty le comparait à Moïse, Cézanne
l'appelait : «B on papa », Thadée Natanson
« Père éternel », et George Moore «Abraham ».
Ces différents surnoms ont naturellement pour
origine le physique de l'artiste, mais aussi
l'inf luence de Pissarro sur plusieurs générations
de peintres.
Parmi les rares autoportraits de
Pissarro, se trouve un dessin, à la plume et encre,
signé et daté de 1888.
On y voit un Pissarro plus
âgé, toujours en buste, et portant pour l'occasion
· un large chapeau.
Cet autoportrait fut réalisé à la
demande du collectionneur américain Samuel P.
Avery, qui acheta cette année-là de nombreuses
estampes de Pissarro à son marchand Portier.
Du même peintre : PICTO 729 à 736 L'œuvre
C Le Portrait de l'artiste est signé et daté :
c.
PISS ARR O, 1873.
L'œuvre a appartenu à la
collection de l'artist e, puis elle a été léguée à Paul
É mile Pissarr o, le cinquième fils du peintre, qui en a
fa it don au Louvr e, sous réserve d'usu fruit, en 1930.
Il fa it dé finitivement partie du musée depuis 1947.
Il
a d'abord été trans féré au musée du Jeu de paume
puis au musée d'Orsay, où on peut l'admi rer ainsi
que d'autr es œuvres remarquables de Pissarro.
Archives Nardini
() Auto portr ait, 1888, New York Public Library
(Astor, Lenox and Tilden Foundations, coll.
S.P.
Avery), New York.
Photo R.M.N.
13-29.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PORTRAIT DE L'ARTISTE DE CAMILLE PISSARRO
- PORTRAIT DE L’ARTISTE EN JEUNE CHIEN
- PORTRAIT DU FILS DE L'ARTISTE
- Vincent VAN GOGH: PORTRAIT DE L'ARTISTE PAR LUI-MÊME.
- RIGAUD Hyacinthe Rigau y Ros, dit :Portrait de la mère de l'artiste dans deux attitudes différentes.