Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE L'ARTISTE DE PISSARRO

Publié le 16/07/2012

Extrait du document

pissarro

Le Portrait de l'artiste est signé et daté : c. PISSARRO, 1873. L'oeuvre a appartenu à la collection de l'artiste, puis elle a été léguée à Paul Émile Pissarro, le cinquième fils du peintre, qui en a fait don au Louvre, ...

pissarro

« - - POR TRAIT DE L'ARTISTE 18 73 :x.xe siècle Im pressionnisme Huile sur toile 56 x 46,5 cm Pe intre français ------------------------------------------------------------� Analyse � L'art iste se représente dans une pose tradi­ tionnelle : en buste et les yeux tournés vers le spectateur ; quant au visage, il s'inscrit exacte­ ment entre l'angle gauche de la pièce et la fenêtre qui s'ouvre sur la droite, laissant entrevoir un paysage champêtre.

Le tableau date des années 1870.

À cette époque, Pissarro vient juste de rentrer en France, après son séjour forcé en Angleterre.

C'est peut-être la période la mieux connue de l'artiste : ses toiles sont très appré­ ciées pour leur touche légère et particulièrement lumineuse, et pour la force de leur structure géométrique, très proche des compositions de Cézanne.

Il semble que ces deux peintres aient beaucoup regardé le travail de Cour bet, auquel ils empruntent certains types de paysages.

On sent, chez Pissarro comme chez Cézanne, la même volonté de créer un nouvel espace en superposant des blocs de peinture qui, pris séparément, semblent abstraits mais se recompo­ sent, dans leur totalité, en plusieurs formes possibles.

Dans cet autoportrait, l'artiste se représente déjà avec cette longue barbe grisonnante indisso­ ciable du personnage.

Cette barbe fascinait la plupart de ses camarades peintres, qui le décrivaient souvent comme un personnage bibli­ que : Duranty le comparait à Moïse, Cézanne l'appelait : «B on papa », Thadée Natanson « Père éternel », et George Moore «Abraham ».

Ces différents surnoms ont naturellement pour origine le physique de l'artiste, mais aussi l'inf luence de Pissarro sur plusieurs générations de peintres.

Parmi les rares autoportraits de Pissarro, se trouve un dessin, à la plume et encre, signé et daté de 1888.

On y voit un Pissarro plus âgé, toujours en buste, et portant pour l'occasion · un large chapeau.

Cet autoportrait fut réalisé à la demande du collectionneur américain Samuel P.

Avery, qui acheta cette année-là de nombreuses estampes de Pissarro à son marchand Portier.

Du même peintre : PICTO 729 à 736 L'œuvre C Le Portrait de l'artiste est signé et daté : c.

PISS ARR O, 1873.

L'œuvre a appartenu à la collection de l'artist e, puis elle a été léguée à Paul É mile Pissarr o, le cinquième fils du peintre, qui en a fa it don au Louvr e, sous réserve d'usu fruit, en 1930.

Il fa it dé finitivement partie du musée depuis 1947.

Il a d'abord été trans féré au musée du Jeu de paume puis au musée d'Orsay, où on peut l'admi rer ainsi que d'autr es œuvres remarquables de Pissarro.

Archives Nardini () Auto portr ait, 1888, New York Public Library (Astor, Lenox and Tilden Foundations, coll.

S.P.

Avery), New York.

Photo R.M.N.

13-29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles