Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE JEANNE SAMARY d'Auguste RENOIR

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

auguste

Le Portrait de Jeanne Samary est l'un des rares tableaux méconnus de Renoir, peut- être parce qu'il se trouve en Russie, loin des grands circuits habituels d'exposition. Conservé au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg, il provient de la collection Morozov...

auguste

« - .

.

~ PORTRAIT DE JEANNE SAMARY 1878 Peintre français Anal ys e ~ Avec ce nouveau portra it, nous voiCI con­ frontés à la synthèse originale des différents éléments qui composent le plus souvent l'univers de l 'a rtiste .

Les couleurs et les lumières, les rapports établis entre les personnages , l'a tmo­ sphère et l'es pace sont ici renouvelés.

La fascinante Jeanne Samary pose fièrement, exposant sa beauté dans une robe rose pâ le et tendant son visage lumineux vers le peintre .

Une lumière claire émane de sa peau : le rose incarnat de ses bras et de son décolleté est accentué par un volume marqué.

L 'actrice semble se trouver dans le hall d'un théâtre: sans doute le peintre a-t-il d 'a bord réalisé une esquisse rapide d'a près nature , avant de poursuivre le tableau dans son atelier.

Renoir exalte le brillant du vase e n cuivre avec le magni­ fique kentia , palmier d'a ppartement , qui se trouve derrière la jeune femme et r eco uvre à gauche les délicats dessins japonisants du papier peint.

Les cou l eurs et la lumière explosent dans le tapis persan sur lequel pose le pâle person­ nage.

Renoir célèbre ici, comme dans Le Moulin de.

la Galett e, la joie de vivre et la beauté féminine.

XJX e .xx:e siècles Impressionnisme Huile sur toile 173 x 103 cm L' œu vre C L e Portrait de Jeanne Samary est l'un des rar es tableaux méconnus de R enoir , peut- être parce qu'il se trouve en Russie, loin des grands circuits habitu els d'exposition.

Conservé au musée de l'Er­ mitag e, à Saint -P ét ersbourg, il provient de la collec­ tion M01·ozov.

Peint e n 187 8, année de tra vail intensif pour R enoi r , ce portrait fut exposé au Salon de 1879 en même temps que le célèbre Madame Charpentier et ses enfants (Metropolitan Mus e um of Art, New York) .

L' accue il du publi c fut plut ôt réservé car Jeanne Sammy était une actrice extrêmement con­ troversée : seul le cercle étroit des ami s et des critiques qui fréquentaient le salon de Mme Char­ pentier commen ça à s'enthousia sm er, avec ce tabl eau, pour les œuvres de Renoir .

La Pari sienne selo n Renoir + Le critique d'a rt Théodore Duret, dans son Histoire des peintres impressionnistes, publiée en 1878, définit aussi le type féminin que dépeint Renoir: « C'est celui de la jeune Parisienne allant de la bourgeoise à l'ouvrière , de la midinette à la fille qui danse au bal Montmartre, une petite per- sonne svelte, pimpante , habillée gentiment, rieuse , ingénue.

À cette Parisienne de la seconde moitié du XIX e siècle, Renoir a donné u ne grâce et un agrément auxquels on peut trouver de la ressemblance avec le charme que les peintres du XVIII e siècle ont mis à un tout autre monde et à une toute autre classe de femmes.

>> Du même peintre .

PICTO 819 à 836 Photo Scala, F lorence .

© Nardi ni E ditore , 1993 .

VPC Larousse·Laffont pour l'édition française 1993 25·32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles