PORTRAIT DE HERBERT RAINER de Schiele
Publié le 11/09/2012
Extrait du document
Il est intéressant de comparer le tableau avec le Portrait d'Eduard Kosmack peint par Schiele en 1910 également. Cet éditeur de trente ans , tout à fait sain d'esprit, a été transformé en une créature presque diabolique, aux yeux écarquillés et à la face grimaçante...
«
PORTRAIT DE HERBEJ{T RAINER
1910
Peintre autrichien
Analyse
~ Ce portrait est ca ract é risé par un contraste
très marqué entre
le fond et le sujet représenté .
Notre regard perçoit
le fond monochrome
comme un grand vide et la figure central e comme
une concentration de couleur s et de matière.
En
effet, ce qui frappe d'abord dan s le tableau , c'e st
la pose un peu inqui é tante du jeune garçon et en
particulier ses mains maigres et osseuses.
Par
contre, le visage, lui, s'illumine d' un gracieux
sourire et
les yeux brillent d' un regard tendre et
malicieux.
Il s'agit d 'un tableau assez singulier en
comparaison de la production de Schiele à cette
période.
Vers
1910 , sa réputation de portraitiste
de talent est à son faîte : l' année même où il peint
le portrait de Herbert Rainer, il exécute onze
portraits .
Mai s nous remarquons , cependant ,
qu'aucun de ces dix autres tableaux ne présente
un sourire ou un regard aussi rassurants.
Tout au
contraire, l'artiste, toujours inquiet, transpose sa
propre angoisse, en transformant ainsi l'aspect
extérieur et
la physionomie du modèle.
Il est intéressant de comparer le tableau avec
le Portrait d'Eduard Kosmack peint par Schiele en
1910 également.
Cet éditeur de trente ans , tout à
fait sain d'esprit , a été transformé en une
créature presque diabolique , aux yeux écarquillés
et à
la face grimaçante.
L'exaltation
de la ligne et l'application des
couleurs en surfaces planes caractérisaient la
peinture de la Sécession viennoise à laquelle
Schiele avait adhéré initialement ,
comme Klimt.
Là, Schiele s'écarte de la Sécession et marque
son originalité en s'inspirant des leçons des
f) Portrait d 'Eduard Kosmack , 1910 , Osterrei
chische Galerie, Vienne .
x:xe siècle
Huile s ur toile 100 ,3 x 99 ,8 cm
expressionnistes , Kubin , Gerstl , Kokoschka et
Munch .
La « ligne » n'est plus une fin en soi, elle
n 'a
plus seulement une fonction décorative mais ,
chargée
de signification , elle est utilisée pour
e xprimer
les conflits intérieurs de l'homme
moderne .
L'œuvre
C Ce portrait fut commandé par le père d'Her
bert, le Dr Rainer , qui était professeur à l'université
de Vienne.
Il est paraph é à droite , au centre,
« S.l 0 ».
Il fit partie des collections de Sigmund
Ro senbaum , Richard Lan yl et Arthur Stemmer .
Il
est aujourd'hui à l'Ostmeichische Galerie de
Vienne qui conserve aussi d 'autres œu v res de
Schiel e e t des différents artist es liés à la Sécession
viennoise.
Archives Nardini
Du m ême peintre : PICTO 974 à 977 Photo studio Otto , V ienne © Nardini Editore , 1992.
VPC Larousse· Laffont pour l'édition française, 1992 08-36.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PORTRAIT D'HUGO KOLLER de Egon SCHIELE
- HABERMAS, L’intégration républicaine, « Les droits de l’homme. À l’échelle mondiale et au niveau de l’État » (1996). Traduit de l’allemand par Rainer Rochlitz (revue) - corrigé HLP
- analyse linéaire Les Caractères V, 9 (portrait d'Arrias)
- Portrait de Mlle de Chartres
- Le vol du portrait (La Princesse de Clève)