Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE CLÉMENT VII de Sebastiano del Piombo

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Vasari rapporte que Clément VII commanda deux portraits à Sebastiano del Piombo : le pape ne portait alors pas encore la barbe ; l'un de ces tableaux est sans doute la version conservée au musée Capodimonte de Naples...

« POKfRAIT DE CLÉMENT Vll Vers 1527 Peintre italien Analyse ......, La monumentale figure de Clément VII de Médicis (1470-1534) occupe tout l'espace pictu­ ral : elle semble profondément ancrée dans la toile, grâce au jeu très prononcé des clairs­ obscurs.

Le visage encore jeune de Clément VII est creusé par la lumière · qui le modèle, accen­ tuant la sévérité de l'expression et les qualités éthiques du prélat.

Le choix de l'espace- ouvert - et la mise en scène du regard - les yeux sont tournés vers la gauche, de manière extrêmement naturelle -montrent que l'artiste a voulu s'éloi­ gner des schémas traditionnels : on retrouve dans ce portrait le même réalisme qui caractérise les scènes sacrées peintes par Sebastiano del Piombo , vers 1515-1520.

Si l'influence raffinée des œuvres romaines du Parmesan et du Rosso Fiorentino n'est pas absente de ce tableau, le style s'avère néanmoins très personnel : ce portrait est par ailleurs plus conforme au climat austère dans lequel baignait Rome au xvi e siècle.

La comparaison avec Je portrait d'Andrea Doria, conservé à la galerie Doria , à Rome, confirme ces différences.

Bien que la critique ait cru jadis reconnaître dans le dignitaire Adrien VI, il est aujourd 'hui certain que le modèle n'est autre que le jeune .clé­ ment VII de Médicis , monté sur le trône pontifi­ cal en 1523.

Une lettre datée du 21 avril 1531 X\"f siècle Huile sur bois 145 x 100 cm dans laquelle le peintre affirme avoir peint le pape sans barbe, avant le sac de Rome, accrédite cette thèse.

Ce document est égale men t capital pour la datation du tableau , réalisé, par consé­ quent, autour de 1527.

On sait, enfin, que Michel­ Ange demanda à Sebastiano del Piombo, alors qu 'il travaillait à l'église San Lorenzo , de lui envoyer une esquisse du portrait de Clé­ ment VII; peut-être faisait-il allusion à la version sur ardoise également conservée au musée de Capodimonte et figurant la tête du pontife , barbu.

L'œuvre C Vasari rapporte que Clé ment VII commanda deux portraits à Sebastiano del Piombo : le pape ne portait alors pas encore la barbe ; l'un de ces tableaux est sans doute la version conse rvée au musée Capodimonte de Naples.

Le peintr e campa le pontife à plusieurs reprises : l'un de ces tabl eaux se trouve au Kunsthistorisches Mus eum de Vienne , un autre figurant Clément VII plus âgé est conservé à la Galeria Nazionale de Parm e ; un dessin - peut-être rela tif à un autre portrait , perdu - e st abrité à Londres.

Clément VII de Médicis + Le cardinal Jules de Médicis fut élu pape le 19 novembre 1523, succédant ainsi au Hollandais Adrien VI, dont le pontificat fut très bref.

La nomination du neveu bien-aimé de Laurent le Magnifique était censée endiguer la profonde crise morale que traversait l'Eglise catholique, affaiblie par le scandale des indulgences dénoncé par Luther.

Bien que le nouveau pontife se dîstin- Du même peintr e : PICTO 211 à 2 12a © Nardini Edrtore, 1995 .

U riade pour l'édi1io n fra nçaise , 1995.

guât par ses hautes qualités morales, il souffrit, plus que les autres, du contrecoup dela mauvaise politique menée par ses prédécesseurs.

Après avoir assisté au sac de Rome par des lansquenets, Clément VII dut en effet se réfugier au château Saint-Ange puis à Orvieto , avant de faire face à la Réforme protestante qui ne cessait de se pro- pager dans le nord de l'Europe.

' Photo Sca la, F lo r ence 36-07. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles