PORTRAIT DE CLÉMENT VII de Sebastiano del Piombo
Publié le 28/07/2012
Extrait du document
Vasari rapporte que Clément VII commanda deux portraits à Sebastiano del Piombo : le pape ne portait alors pas encore la barbe ; l'un de ces tableaux est sans doute la version conservée au musée Capodimonte de Naples...
«
POKfRAIT DE CLÉMENT Vll
Vers 1527
Peintre italien
Analyse
......, La monumentale figure de Clément VII de
Médicis (1470-1534) occupe tout l'espace pictu
ral : elle
semble profondément ancrée dans la
toile, grâce au jeu très prononcé des clairs
obscurs.
Le visage encore jeune de Clément VII
est creusé par la lumière · qui le modèle, accen
tuant la sévérité de l'expression et les qualités
éthiques
du prélat.
Le choix de l'espace- ouvert
- et
la mise en scène du regard - les yeux sont
tournés
vers la gauche, de manière extrêmement
naturelle -montrent que l'artiste a
voulu s'éloi
gner des
schémas traditionnels : on retrouve dans
ce portrait le même réalisme qui caractérise les
scènes sacrées peintes par Sebastiano del
Piombo , vers 1515-1520.
Si l'influence raffinée des œuvres romaines du
Parmesan et du Rosso Fiorentino n'est pas
absente de ce tableau, le style s'avère néanmoins
très personnel :
ce portrait est par ailleurs plus
conforme au climat austère dans lequel baignait
Rome au
xvi e siècle.
La comparaison avec Je
portrait d'Andrea Doria, conservé à la galerie
Doria ,
à Rome, confirme ces différences.
Bien
que la critique ait cru jadis reconnaître dans le
dignitaire Adrien VI, il est aujourd 'hui certain
que
le modèle n'est autre que le jeune .clé
ment VII de Médicis , monté sur le trône pontifi
cal en 1523.
Une lettre datée du 21 avril 1531
X\"f siècle
Huile sur bois 145 x 100 cm
dans laquelle le peintre affirme avoir peint le
pape sans barbe, avant le sac de Rome, accrédite
cette thèse.
Ce document est égale men t capital
pour
la datation du tableau , réalisé, par consé
quent, autour de 1527.
On sait, enfin, que Michel
Ange demanda à Sebastiano del Piombo, alors
qu 'il travaillait à l'église San Lorenzo , de lui
envoyer une esquisse du portrait de Clé
ment
VII; peut-être faisait-il allusion à la version
sur ardoise également conservée
au musée de
Capodimonte et figurant
la tête du pontife ,
barbu.
L'œuvre
C Vasari rapporte que Clé ment VII commanda
deux portraits à Sebastiano del Piombo : le pape ne
portait alors pas encore la barbe ; l'un de ces
tableaux est sans doute la version conse rvée au
musée Capodimonte de Naples.
Le peintr e campa
le pontife à plusieurs reprises : l'un de ces tabl eaux
se trouve au Kunsthistorisches Mus eum de Vienne ,
un autre figurant Clément VII plus âgé est conservé
à la Galeria Nazionale de Parm e ; un dessin -
peut-être rela tif à un autre portrait , perdu - e st
abrité à Londres.
Clément VII de Médicis
+ Le cardinal Jules de Médicis fut élu pape le
19 novembre 1523, succédant ainsi au Hollandais
Adrien VI, dont le pontificat fut très bref.
La
nomination du neveu bien-aimé de Laurent le
Magnifique était censée endiguer la profonde
crise morale que traversait l'Eglise catholique,
affaiblie par le scandale des indulgences dénoncé
par Luther.
Bien que le
nouveau pontife se dîstin-
Du même peintr e : PICTO 211 à 2 12a © Nardini Edrtore, 1995 .
U riade pour l'édi1io n fra nçaise , 1995.
guât par ses hautes qualités morales, il souffrit,
plus que les autres, du contrecoup dela mauvaise
politique menée par ses prédécesseurs.
Après
avoir assisté au sac de Rome par des lansquenets,
Clément VII dut en effet se réfugier au château
Saint-Ange
puis à Orvieto , avant de faire face à
la Réforme protestante
qui ne cessait de se pro-
pager dans
le nord de l'Europe.
'
Photo Sca la, F lo r ence 36-07.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sebastiano del Piombo - peintre.
- Sebastiano del Piombo (Sebastiano Luciani.
- Sebastiano del Piombo - biographie.
- LA RÉSURRECTION DE LAZARE de de Sebastiano del Piombo
- Sebastiano del Piombo: Pietà