Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE CHRISTINE BOYER de GROS Antoine

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

Réalisé peu après 1800, année de la mort de Christine Boyer, ce tableau entre en 1894 au musée du Louvre où l'on peut admirer plusieurs autres portraits réalisés par Gros, ...

« PORTRAIT DE CHRISTINE BOYER Ve rs 1800 Peintre f ran çais Analyse • Parallèlement aux grandes compositions qui racontent les épisodes glorieux des campagnes napoléoniennes -toiles vibrant d'une énergie et d'une intensité qui annoncent la sensibilité romantique -, Gros réalise plusieurs portraits remarquables.

C'est au cours des années de jeunesse qu'il peint ce Portrait de Christine Boyer, exécuté peu après la mort de la jeune femme.

Christine Boyer avait épousé Lucien Bona­ parte, le frère de Napoléon, en 1794; elle mourut six ans plus tard, après avoir donné naissance à deux filles.

Christine Boyer est représentée en pied, dans le parc de Plessis-Chamant , vêtue d'une robe blanche qui met en valeur sa carnation délicate, rehaussée par les tons rouges du châle brodé d'or.

À ses pieds, un cours d'eau qui symbolise la fuite du temps emporte une rose coupée.

La pose languide de la jeune femme au visage légèrement incliné, son expression mélancolique qui trouve un écho direct dans les tonalités froides du paysage donnent à la toile un climat mystérieux, empreint de tristesse.

Cette conception pré­ romantique de la nature conçue comme le miroir d'un sentiment individuel se retrouve dans un autre tableau du Louvre, le Portrait de Joséphine Bonaparte de Pierre Paul Prud'hon (voir ci­ contre).

Joséphine, qui n'a pu donner d'enfant à l'empereur, sait déjà qu'elle sera bientôt répu­ diée et le tableau exprime, comme le Portrait de Christine Boyer , un sentiment de mélancolie et de solitude.

Ici au ssi, c'est surtout l'ombre froide des arbres séculaires du parc de la Malmaison qui engendre le climat de la toile.

() Pierre Paul Prud'hon, Portrait de Joséphine Bonaparte (1805), musée du Louvre, Paris.

Du même peintre : PICTO 611 à 618 Hui le s ur toile 214 x 134 cm L'œuvre C Réalisé peu après 1800, année de la mort de Christine Boyer, ce tableau entre en 1894 au musée du Louvre où l'on peut admirer plusieurs autres portraits réalisés par Gros, notamment Madame Pasteur, Le Comte Alcide de La Rivallière, Joa­ chim Murat et le très célèbre Bonaparte au pont d'Arcole.

Archives Nardin1 @ Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 Photo R.M.N.

23-20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles