PORTRAIT D'AMBROISE VOLLARD de PICASSO
Publié le 10/09/2012
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«
PORTRAIT D' AMBROISE
VOLLARD
1909-1910
Peintre espagnol
Analyse
~ Vingt ans après Cézanne, c' est Picasso qui
immortalise les traits d'Ambroise Vollard, le
célèbre marchand de tableaux impressionnistes
et postimpressionnistes.
Le Portrait d'Ambroise
Vollard appartient à la période cubiste de l'artiste
qui, abandonnant courbes et formes sinueuses ,
parvient à traduire
le visage du marchand par
un jeu de plans et de lignes droites quasi
monochromes .
On reconnaît en effet le visage massif d'Am
broise Vollard, sa calvitie, son nez caractéristi
que , rendus avec un minimum de moyens plasti
ques.
Car au-delà de l'effet de dispersion des
plans dans l'espace, de cette explosion de l a
forme qui a suscité tant d'ironie, Picasso a mis en
place tous les éléments nécessaires à l'identifica
tion de son modèle .
Outre la morphologie du
marchand, il a décrit avec humour la pochette
glissée dans la poche de la veste, ainsi que les
objets si souvent représentés dans les natures
mortes cubistes :
une bouteille et un livre.
ne siècle
Huile sur toile 92 x 65 cm
L 'artiste s'
est servi de tons neutres - gris,
marron, ocre, beige et blanc -pour créer un
effet d'ombre et de lumière qui met en évidence
le front du modèle, ainsi que « le devant de la
chemise »dont la représentation avait donné tant
de mal à Cézanne .
La lumière joue en effet un
rôle de premier plan dans les œuvres cubistes de
cette période où Braque et Picasso évoluent vers
un art de plus en plus abstrait; c' est elle qui
dématérialise les formes et fait vibrer la surface
picturale.
L'œuvre
C Le portrait a été réalisé en 1910 et fait partie ,
avec le Portrait de Daniel-Henry Kahnweiler
(Chicago Art Institute) et le Portrait de Wilhelm
Uhde (coll.
privée , États-Unis), d 'une séri e de trois
portraits d'amis et marchands du peintre.
Le
tableau qui a appartenu à Chtchoukine est entré au
musée Pouchkine à la suite de la Révolution de
1917 .
Les diverses tendances cubistes
+ Le terme « cubes », appliqué pour la pre
mière fois par Matisse en 1908 , se référait à une
œuvre de Georges Braque.
Mais c'est en 1910-
1911 que le terme de « cubisme » se diffuse.
L'a nnée suivante, en 1913, le poète Guillaume
Apollinaire
publie «Les Peintr es cubistes .
Médita
tions esthétiq u es» où il met en évidence des
tendances distinctes au sein du mouvement.
En
pr e
mier il distingue le cubisme « scie ntifique » de
Picas so, Braque , Gleizes et Gris , lesquel s repré- sente
nt
la réalité réduite à l'essentiel.
Pu is vie nt
la tend a nce « physique » qui s'attache moins à l a
pureté formelle de J'œuvre qu'à
sa fonction
socia le ; elle est représentée par Le Fauconnier
e t
Léger.
Il invente par ailleurs le terme de
cubisme « orphique » pour définir la valeur poé
tique et colorée des œuvres de De launay.
Enfin il
note une tendance «insti nct ive », issue des
recherches impressionnistes et représentée par
Jacques
Villon.
D u même peintr e · PIC TO 942 à 953 Photo Scala , Florence .
© Nardin i E ditore , 1994.
V PC Larousse-Laffont pour l'éditi on française 1994 ©P.
P icasso by S .I.A.E .
28 -34.
»
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