portrait (art)1PRÉSENTATIONportrait (art), genre artistique qui s'attache à représenter les traits physiques ou moraux d'un individu.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
«
Buste de Caracalla
Buste de l'empereur romain Caracalla (188-217), v.
215 apr.
J.-C.
Marbre.
Musées du Capitole, Rome.Bridgeman Art Library, London/New York
Le portrait impérial romain constitue un exemple éloquent de cette transformation.
Lorsque, en 27 av.
J.-C., Octave reçut le titre d’Auguste (après avoir reçu celui de Princeps, « le Premier », puis celui d’ Imperator ), on observe un changement dans la
représentation de son visage.
Auparavant, les sculpteurs pouvaient reproduire les signes manifestes de son âge — suivant en cela une tradition stylistique remontant à la période hellénistique ; après cette date, le visage sculpté du nouveau maître de
Rome, instaurateur du régime impérial, de vériste devint idéal.
Les portraits de sénateurs sous l’époque républicaine se caractérisaient par une exacerbation de tous les signes de la vieillesse.
L’ultime période de la vie correspondait pour les Romains à
l’expression de la sagesse et de la vertu : un buste montrant les traits burinés et graves d’un sénateur ne pouvait qu’inspirer respect et profonde vénération.
Or Auguste n’était pas un simple sénateur, il était le premier des sénateurs (Princeps), le grand pontife, c’est-à-dire le chef suprême de la religion romaine.
Un culte était rendu à l’essence de son pouvoir à travers tout l’Empire.
Sa personne était quasi
divine, puisqu’il était considéré comme un descendant d’Énée, petit-fils de Vénus.
Son image devait, de ce fait, se différencier de celle d’un simple dignitaire.
Les références stylistiques furent par conséquent tournées vers d’autres périodes : l’art grec
classique du IVe siècle av.
J.-C.
constitua ainsi le modèle par excellence pour l’édification d’un type qui fait de l’empereur un homme éternellement jeune, comparable aux éphèbes de marbre et aux dieux de pierre du siècle de Périclès.
Le portrait idéalisé et le portrait vériste sont les deux termes d’une dialectique qui parcourt l’histoire de la Rome antique.
Lorsque, en 69 apr.
J.-C., Vespasien devint empereur après une période de troubles, il fit de nouveau appel à la tradition
républicaine du portrait vériste, qu’il combina avec celle du portrait idéalisé.
Ce choix s’effectua en raison de la volonté du nouveau Princeps de se démarquer de ses prédécesseurs.
Vespasien était en effet issu d’une famille d’origine plébéienne : son
règne consacra l’émergence de catégories sociales qui, jusque-là, n’avaient pas exercé de responsabilités dans la vie publique.
Son portrait le plus célèbre, conservé au musée archéologique de Naples, manifeste la réunion de ces deux tendances
stylistiques opposées afin de traduire sa personne, c’est-à-dire son humanité et son statut.
4 LE PORTRAIT AU MOYEN ÂGE
Justinien Ier et sa cour
Entouré de sa cour, l'empereur byzantin Justinien le Grand est aux côtés de l'archevêque de Ravenne, Maximien (à droite, avec l'étole et la croix).
La silhouette au second plan entre l'archevêqueet l'empereur pourrait être celle de Giuliano Argentario, le riche banquier qui, vers 530, a probablement fourni les fonds nécessaires à l'édification de la basilique.
Justinien Ier et sa cour, vie siècle.
Mosaïque byzantine.
Abside de la basilique San Vitale, Ravenne.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO
Si, durant la République et les siècles de l’apogée de l’Empire, les portraits sculptés s’inscrivaient dans une esthétique fondée sur la recherche d’effets de ressemblance, il en fut autrement pendant l’Antiquité tardive (fin du IIIe et IVe siècles) et durant.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- autoportrait (art)1PRÉSENTATIONautoportrait (art), représentation figurative de l'artiste par lui-même ; par extension, nom du genre pictural formé par ce type d'oeuvres.
- collage (art) 1 PRÉSENTATION collage (art), technique artistique consistant à agencer et coller sur un support donné (toile peinte ou non, papier, etc.
- marines (art) 1 PRÉSENTATION marines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
- genres (peinture) 1 PRÉSENTATION genres (peinture), nom donné aux différents types de thèmes abordés par les représentations picturales : peinture d'histoire, peinture de genre, portrait, peinture de paysage et nature morte.
- caprice (art) 1 PRÉSENTATION caprice (art), genre pictural qui a connu son apogée au 2 XVIIIe siècle.