PONT SUR LA MARNE À CRÉTEIL DE CÉZANNE
Publié le 01/09/2012
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La composition est dominée par la Marne que franchit , en arrièreplan, un pont. Celui-ci est en partie caché par le bouquet d'arbres qui occupe le bord gauche du tableau. L'eau du fleuve reflète les maisons et les arbres qui se détachent sur le ciel nuageux...
«
PO NT SU R LA MARNE
À CRÉTEIL
V ers 1 888
Peintre fran çai s
Anal ys e
....., Ce superbe paysage du Pont sur la Marne à
Créteil pousse la peinture figurative jusqu'à ses
dernières limites et met en lumière la technique
constructive
de Cézanne.
La composition est
dominée par
la Marne que franchit, en arrière
plan,
un pont.
Celui-ci est en partie caché par le
bouquet d'arbres qui occupe le bord gauche du
tableau.
L'eau du fleuve reflète les maisons et les
arbres qui se détachent sur le ciel nuageux.
L'émerveillement naît devant l'harmonie et la
fraîcheur de ce paysage traité dans la gamme
prédominante des verts.
Cézanne utilise chaque
nuance
de couleur comme un morceau de mosaï
que ou un fil de tapisserie qui se noue dans la
trame suivant un savant projet.
Cézanne était très
lent dans l'élaboration
de ses toiles ; les œuvres
attendaient parfois
de longs jours, sur le chevalet
de l'atelier d' Aix, avant d'être retravaillées par
fois à plusieurs reprises.
La densité de couleur de
chaque coup de pinceau varie en tenant compte
des touches adjacentes et de la matière de l'objet
représenté.
XIxe siècle
Huile sur toile 71 x 90 cm
L' œu vre
C D e novembre à décembre 1895 , le tableau fut
exposé dans la galerie d'Ambrois e Vollard qui , après
la mort de Tangu y, était devenu le principal ache
teur de C ézanne.
Ce pay sage n e pou vait échapper à
l '
attention du collectionn eur russe Ivan Abraham
Moro zov qui , à Paris , fréquentait assidûment la
gal erie de Vollard .
A v ant 1918 , dé jà, Morozov, en
amateur éclairé , pensait offrir sa collection à la ville ,
mais il fut devancé par la nationalisation des
collections privées lors de la Révolution d 'Octobre.
Dès 1923, le tableau appartient au Musée national
qui , en 1937, prendra le nom de musée national des
Arts décoratifs et ensuite celui de musée Pouchkine.
Le s pe intre s es tim és par Cézanne
+ Le recueil que l' ami de Cézanne , Émile
Bernard , publie
en 1912 , Souvenirs et lettres de
Paul Cézanne , nous informe précieusement sur
les goûts du maître d'Aix.
Dans son atelier, il
conservait une photo des Romains de la déca
dence de Thomas Couture à laquelle il tenait
beaucoup.
Cette grande toile, exposée aujour
d'hui
au musée d'Orsay , se trouvait alors au
Louvre.
Maître de Manet, Couture, aux yeux de
Cézanne , avait prouvé sa compréhension des
maîtres vénitiens que lui-même admirait profon
dément.
Ses goûts le portaient plus vers Véro
nèse que vers Titien , peut-être en raison de
l'équilibre de ses grandes compositions et de la
liberté qui caractérisait son activité de fresquiste.
Vollard
rapporte
aussi : «Chaque fois que je
pense à Cézanne , je
revois cet atelier où des
reproductions piquées au mur attestaient l'amour
que le peintre avait pour les anciens : Luca Signo
relli, le Greco, le Tintoret , Titien et plus près de
nous Delacroix , Courbet pour arriver à Forain ...
Pauvres images d'un sou mais qui suffisent à l'ar
tiste
qui se recrée l'ambiance des musées.
»
Mais dans ses lettres aux jeunes peintres qu 'é
taient Charles Camoin et Émile Bernard,
Cézanne répète :
« Couture disait à ses élèves :
"Allez au Louvre ".
Mais après avoir vu les grands
maîtres
qui y reposent , il faut se hâter d' en sortir
et
vivifier en soi , au contact de la nature, les
instincts , les sensations qui résident en nous.
»
Du même peintre : PIC TO 775 à 792 Pho to Giraudon .
© Nard ini Edit or e.
199 3.
V PC Larousse -Laffont pour l'édition f r anç aise 1993
19-28.
»
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