Devoir de Philosophie

Polyptyque de l'Adoration de l'Agneau mystique [frères Van Eyck] - étude du tableau.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

Polyptyque de l'Adoration de l'Agneau mystique [frères Van Eyck] - étude du tableau. 1 PRÉSENTATION Polyptyque de l'Adoration de l'Agneau mystique [frères Van Eyck], retable réalisé par les frères Hubert et Jan Van Eyck, achevé en 1432. Conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand (Belgique), le Polyptyque de l'Adoration de l'Agneau mystique marque la naissance de la révolution artistique flamande. Véritable chef-d'oeuvre de la peinture des primitifs flamands, il a immédiatement connu une renommée européenne et suscité l'admiration de nombreux artistes de renom, notamment Albrecht Dürer. 2 UN RETABLE GANTOIS Van Eyck, Polyptyque de l'Adoration de l'Agneau mystique Hubert et Jan Van Eyck, Polyptyque de l'Adoration de l'Agneau mystique, achevé en 1432. Huile sur bois, 350 × 206 cm pour l'espace central, 350 × 122 cm pour chacun des volets latéraux. Chapelle Vijd, cathédrale Saint-Bavon, Gand (Belgique). Archivo Iconografico, S.A./Corbis Le Polyptyque de l'Adoration de l'Agneau mystique (350 × 206 cm pour l'espace central, 350 × 122 cm pour les ensembles latéraux) est une commande de Jocodus Vijd, marg...

« 4 LE SYMBOLISME DE L’AGNEAU Le retable des frères Van Eyck dégage un profond sentiment de recueillement qui se lit sur le visage de chacun des protagonistes.

Quatre groupes compacts de personnages entourent la scène centrale et guident l’œil vers son point de plus haute intensité.

Au cœur de l’ensemble s’impose en effet la figure de l’agneau blanc (symbole christique), dont le sang coule dans un calice.

Il se tient directement en dessous de la figure de Dieu, sur un autel comportant une inscription biblique : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.

» (Évangile selon saint Jean, I, 29).

L’animal est surmonté d’une colombe nimbée, dont la lumière éclatante qui baigne toute l’assemblée exprime la Gloire de l’Église.

Placés dans un même axe, la figure divine centrale (Dieu le Père), la Colombe (l’Esprit saint) et l’Agneau (Dieu le Fils) forment une étonnante Trinité verticale. 5 UN CHEF-D’ŒUVRE DE LA RENAISSANCE FLAMANDE Porteuse d’une intense spiritualité, l’œuvre doit notamment sa force à la très grande clarté de sa composition, ainsi qu’à la maîtrise de la perspective qui ordonne l’ensemble.

Les frères Van Eyck y démontrent toute leur habileté à manier la technique, toute récente à l’époque, de la peinture à l’huile.

Leur touche, légère et raffinée, permet de mettre en valeur une atmosphère translucide, dans laquelle se déploie l’éclat des couleurs. Le talent des deux frères s’exprime également au travers de la minutie du traitement des différentes matières (bois, pierres précieuses, etc.) ainsi que dans celui des détails du paysage.

Une volonté affirmée de réalisme anime la main des artistes. Celle-ci est manifeste dans le traitement des visages et des grisailles, ainsi que dans la mise en scène particulièrement innovante des personnages d’Adam et Ève, représentés nus pour la première fois dans la peinture flamande. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles