POLYPTYQUE DE GAND dit DE L'AGNEAU MYSTIQUE de VAN EYCK
Publié le 27/08/2012
Extrait du document
L'histoire du polyptyque est très mouvementée . En 1781, l'empereur Joseph II, choqué par la nudité des personnages, fait enleve r les pannea ux d'Adam et Ève , tandis que la partie centrale est réquisitionnée par les Français en 1794. En 1816, le polyptyque retrouve sa place dans la cathédrale; ....
«
Analyse
~ Le polyptyque de Gand est un re~able
immense formé de douze panneaux en bois de
chêne dont huit constituent les volets et sont
peint
s' sur le urs deux faces .
Il fut comme ncé par
Hub ert Yan Eyck qui le la i ssa inachevé à sa mort
e n
1426.
Son frère cadet, Ja n , reprit son œ uvre et
acheva le retable en 1432.
L a scè ne de l'Agneau
mystiqu e e t l es troi s grande s f igur es supérieures
seraient l'œ uv re d'Hubert à
laqu elle Ja n a urait
apport é quelqu es modification s plus ou m o ins
import a
ntes.
Tout le reste aurait été exéc uté pa r
J a n l ors de l'a
djon c tion des vole ts laté ra u x.
Qu and les volets sont fermés, l'œ u vre pré
sente, dans l es lun ettes s upérieures, quatre fi
g
ures d e prophètes et de sibylles, _sous l~s~~e lles
est p e int e l'A nno ncia tion.
Celle-ci est divis~e en
quatre panneaux et se déro ule dans un mt en e ur flamand .
D ans le registre inférieur, s ur les pan
neaux laté ra u x, sont p eint s les portr a its des com
mandit a ires age nouill és, loos Yyd et I sabe lle
Borluut.
Au centre, l es figur es de saint Jean
B a
pti ste et de sai nt Jean l 'Éva n géliste sont pein
tes e n g risaille.
En ouvrant l es volets du polypty
que, nou s découvrons, dans la partie sup~rie ure,
Die u l e Père , entouré de la Vierge , de samt Jean
B a
pti ste e t de deux gro upe s d'anges chaf!te urs et
mu sicie ns.
Aux extr é mit és, Adam et Eve son t
s urmont
és d e petites scè nes en grisai lle relatant
l '
his toir e de Ca ïn et Abel.
L e centr e de la pa rtie inf ér ie ure r eprése nte
l
'Ador ation d e l' Agneau mystiqu e, partie
m
aîtresse du polyptyque.
L es panneaux latéra ux
m ontr e nt la foule des dévots; à gauche , les Juges
intègres (copie de l'origina l volé e n 1934) et _les
Cava liers du Chri st et à droite, l es Saints Ermites
e t
l
es Saints P èle rin s.
Le thème de l'Agneau
mystique fait référence à l' Éva n gile de sai nt Jea n.
L'Agneau, debout s
ur l'~utel~ r~pand s~ ~ sang dans un calice et symb olise am si le sacnf ice du
Chri st.
Autour de l'a ute l, l es anges tiennent les
instrument s de la Passio n.
Au premier pla n, la
Fontaine de la Vie symboli se la Réd e mption.
D ans l
'Ag neau m yst iqu e, Yan Eyck réalis~ un
paysage lumin eux, rich e d'é lé m e nts naturali s tes
qu'il observe avec la même v is io n analytiqu~ que
dans ses tableaux d' int érieurs o u ses portraitS.
L'œuvre
C L'histoire du polyptyque est très mouv e mentée.
En 1781, l' empereur Joseph Il , c h oqué par la nudité
des personnages, fait enlever les panneaux d'Adam et Ève , tandis que la partie cen tra le est réquisitionn ée
par les Français en 1794.
E n 1 8 16, le polyptyque
r etrou ve sa place dans la cat hédra le; e ntr e temp s les
volets ont été vendus à un marchand de tableaux,
puis au musée de Berlin.
U n incendie rav age la
cathédra le en 1822 et endommage le r etab le.
Les
deux panneaux d'Adam et Ève réap par aissent en
1861 et son t achetés par l e musée de Bru xelles.
Après
la gue rre de 1 9 1 4-18, l'Allemag n e restitue les six
autres panneaux.
Malheureusement, en 1934, le
panneau des Juges intègres est volé; il sera remplacé
par une copie.
Ces aventures se terminent pendant la
Seconde Guerre mondiale où l e tabl eau sera volé
par les Allemands et fin al eme nt retrou vé par les
A m éricai ns, dans une mine de sel.
L'inscription
+ Au bas de la bordure extérieure du yolypty~
que , on peut lire un quatrain en hexa metr es qui
rappelle le nom des deux peintres flamands et
celui du dona teur : «Le p e intr e Hub ert Y an
Eyck , à qui nul n 'es t réput é supérieur , commença
ce crrand trava il ; J a n, seco nd dans l'art, l'a achevé
au: frais de Joo s Vyd .
Par ce vers vous invite le
sixième jour de mai à contempler l'œuvre.
»
Qu elque s lettr es peint es e n rouge forment la d ate
de 1432, année de l'achèvement du pol y ptyque..
»
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