Devoir de Philosophie

POLLAIOLO Antonio del : APOLLON ET DAPHNÉ

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

apollon

Pollaiolo est fidèle aux traditions locales qui privilégient le moment de la métamorphose. Au premier plan, les deuxprotagonistes sont habillés de vêtements contemporains. Au fond, l'artiste a peint un paysage toscan traversé par les méandres de l'Arno...

apollon

« POLLAIOLO Antonio del APOLLON ET DAPHNÉ Vers 1475 Peintre italien Biographie N^ Antonio di Jacopo Benci naît à Flo rence en 1431 ou 1432 (quant au surnom de «Pollaiolo », il lui vient de l'activitéde son père, marchand de volailles). Son frère Piero l'encourage àdévelopper ses donsartistiques et ils travaillent dès lors en collaboration. Plusieurs critiques pensent d'ailleurs que c'est Piero qui est l'auteur de nombreuses œuvres dessinées etimaginéespar Antonio. Vasari parle d'un apprentissage d'Antonio dans l'atelier du sculpteur Lorenzo Ghiberti, mais il est plus vraisemblable que le jeune homme aittravaillé dansl'atelier deVittore, le fils de Ghiberti. Selon l'usage à l'époque, Antonio del Pol laiolo ne s'exerça pas seulement à la sculp ture qui était son activité principale, mais aussi à la peinture (on lui doit le merveilleux Profil de femme du muséePoldi Pezzoli à Milan), àl'orfèvrerie (la Croix d'argent de saintJean conservée au musée de l'Œuvre de la cathédrale), à la broderie (un remarquable ensemble liturgique orné d'épisodes de la vie de saint Jean, conservé au musée de l'Œuvre) et à la gravure (Bataille de jeunes gens nus, au musée de Cambridge, États- Unis). Il signe le tombeau de Sixte IV (Grottesvaticanes) en 1493, exécutéen collaboration avec son frère Piero. Inscrit à la Compagnie de saint Luc depuis 1472,Antonio est l'ami personnel de Laurent leMagnifique qui le protège et lui commande des œuvres.

Parmicelles-ci,la série de pein tures de l'histoire d'Hercule, aujourd'hui perdues, qui décoraient la chambreà cou cher du palais Médicis de la via Larga et dont il nous reste le petit bronze Hercule etAntée conservé au musée du Bargello à Florence. L'activité tardive de Pollaiolo se déroule à Rome au service de la papauté et il meurt dans laville éternelle en 1498. m :Nardini Edtore. 1993. VPC Larousse-Laffont ifrança NATIONAL GALLERY LONDRES XVe siècle Tempera surpanneau 29,5 x 20 cm Analyse ♦^ L'Antiquité fournit l'essentiel des thèmes évoqués par les artistes florentinsde la cour de Laurent le Magnifique.

Pollaiolo s'est lui aussi intéressé àplusieurs reprises aux thèmes de la culture antique ainsi qu'à la peinture étrusque connue à travers les nombreux témoignages qui subsistaient en Toscane.

Le style des figures dansantes des fresques de la Villa déliaGallina à Florence, réalisées vers 1464, le montre clai rement. Dans le petit tableau de la National Gallery, Pollaiolo illustre lerécit d'Ovide sur lamétamor phose de Daphné poursuivie par Apollon. Le dieu amoureux de la nymphe, fille du dieu-fleuve Pénée, la poursuivait et allait la rattraper quand Daphné implora son père de la sauver. Elle fut alors transformée en laurier (daphné, en grec). Pollaiolo est fidèle auxtraditionslocales qui privilégient le moment de la métamorphose.

Au premier plan, les deux protagonistessonthabillés de vêtements contemporains.

Au fond, l'artiste a peint un paysage toscan traversé par les méan dres de l'Arno. Dans cette œuvre, Pollaiolo amerveilleuse ment exprimé son intérêt pour la représentation de la figure en mouvement, représentée avec toute la fermeté du sculpteur. L'œuvre D Le panneau, qui faisait probablement partie d'un coffre de mariage démantelé, fut acheté à Rome en 1845 par W. Coningham qui lelégua en 1876 à la National Gallery de Londres. Aucun document n'explique pourquoi l'œuvre se trouvait àRome au XIXe siècle ;comme ils'agit d'une œuvre de jeunesse de l'artiste, elle a très probablement été réalisée àFlorence. Photo National Gallery, Londres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles